flod_reims
26 septembre 2022

3 startups de la French Tech East prêtes pour l’industrie de demain

3 millions d’emplois directs, 250.000 entreprises, près de 14,5% du PIB marchand selon l'INSEE : l’industrie française est pleine de ressources et d’idées. Exemple avec la French Tech East, qui soutient et promeut des entreprises tricolores dans leur ambition de développement sur le territoire du Grand Est.

Zoom sur trois entreprises dont l’activité porteuse peut participer à un nouvel élan pour l’industrie française.

L'exemple de la startup rémoise Flod : maintenance optimisée pour enjeux fondamentaux 

Dans le spectre des domaines les plus en vogue dans les innovations apportées par l’industrie 4.0, la maintenance prédictive occupe une place de choix. Collecte et traitement des données, intelligence artificielle, la solution proposée par Flod est une combinaison de diverses technologies qui mène à l’optimisation de la maintenance de ses clients industriels. L’avènement total de la Data ? Pas tout à fait selon Olivier Manette, CEO de la startup rémoise : « On ne peut pas forcément tout faire dire aux données, mais à l’inverse, on peut être surpris par la quantité d’informations parfois peu considérées. Notre savoir-faire est de les reconnaître pour les extraire au bon moment, au bon endroit. »

Un logiciel, Sentive, organisé sous la forme d’application, parfaitement modulable par ses utilisateurs ou utilisatrices, qui permet d’intégrer et d’organiser les données industrielles récupérées par l’IA, de construire une chaîne de traitement des données, puis de sélectionner les alertes et interfaces pertinentes pour repérer les signaux inattendus. Autant de fonctionnalités qui permettent de faciliter la prise de décision et d’optimiser la maintenance des équipements.

Lire l'article complet sur le site Maddyness

S'inscrire à la newsletter