bezannes_streetart
27 juin 2022

Art urbain et parcs d'activités à Reims

Dans le cadre de la commercialisation des parcs d’activités gérés par le Grand Reims, une attention particulière est apportée au traitement des façades principales des bâtiments. 

Il s'agit de favoriser les dépenses d’acquisition d’œuvres d’artistes vivants par les entreprises construisant un bâtiment sur les parcs d’activités du Grand Reims.

Afin d’aller encore plus loin, de diversifier les possibilités d’embellir ces façades et en même temps d’aider les artistes, le Grand Reims suggère aux porteurs de projet d’investir dans la réalisation de fresques murales en passant commande auprès de Street Artistes locaux de préférence. Bien évidemment, il est également envisageable de faire appel à d’autres formes d’art comme par exemple la sculpture si cela convient mieux aux souhaits du chef d’entreprise.

Sur la base de l'article 238 bis AB du code général des impôts instituant une déduction spéciale en faveur des entreprises qui achètent des œuvres originales d'artistes vivants pour les exposer au public, ce type de mécénat bénéficie d’un régime fiscal avantageux.

Dans un premier temps, il s’agit de proposer cette possibilité aux prospects déjà sensibles à cette forme d’art pour « montrer l’exemple » et lancer le mouvement sur le Parc d’activités de La Malle à Saint-Brice-Courcelles et le Parc d’activités de La Husselle à Bétheny.

Dans un second temps, il s’agira "d’institutionnaliser" cette démarche en l’intégrant au cahier des charges des futurs Parcs d’activités du Grand Reims.

Le parrain de cette opération inédite est Christian GUEMY alias C215

"J'ai décidé d'être le parrain de cette opération parce qu’un ami me l’a demandé et que j’ai trouvé cette démarche intéressante. Faire se rencontrer le monde de l’entreprise et celui des artistes pour le bien de tous est positif et se doit d’être encouragé. De plus, Reims est engagée dans la démarche « capitale européenne de la culture 2028 » et cette initiative participe à une volonté collective d’atteindre un objectif ambitieux et fédérateur."

En savoir plus sur la page du Grand Reims

Vous êtes Street Artiste ? Faites-vous connaître ici

Télécharger le guide d'accompagnement des entreprises (PDF)

ZI Artistes au Port Sec, reportage photos par JC Hanché et Fred Laurès

Photo : AD/Grand Reims (EL XUPET NEGRE - Bâtiment CCI - Bezannes)

S'inscrire à la newsletter