reims
24 juin 2021

L’attractivité de Reims passe aussi par son offre de formations supérieures

L’attractivité d’un territoire passe aussi par son offre de formations supérieures. Un « atout jeunesse » qui ne fait pas défaut dans le Grand Reims.

Les établissements d’enseignement supérieur sont un élément essentiel de l’attractivité d’un bassin de vie. Leur présence répond aux attentes des entreprises et en conditionne souvent la venue, sachant qu’elles pourront, d’une part, y trouver de futurs collaborateurs, et qu’il s’agit, d’autre part, d’un critère pris en compte par leurs propres salariés pour l’avenir et la formation de leurs enfants. Une stratégie à double effet : attractivité dans un premier temps, et fidélisation dans un second, grâce à un écosystème (travail, études…) qui pérennise l’implantation des familles.

Voilà pourquoi, depuis 2003, l’agence de développement économique Invest in Reims a accompagné l’installation de 14 écoles et grandes écoles (niveau Bachelor à Master 2), ce qui représente, à terme, le passage de 4 000 étudiants par an, installés en majorité au coeur de la ville. « Le dynamisme est souvent associé à la jeunesse, conclut le directeur de l’agence, Jean-Yves Heyer, et la jeunesse, il faut l’avoir et la voir ! ».

Les nouvelles écoles

  • Dans le numérique : ESAIP (école d’ingénieurs), Supdeweb, ESGI (École supérieure de génie informatique), Simplon.co, Supinfo, WCS (Wild Code School) ;
  • Le luxe : Paris School of Luxury, Haute École de Joaillerie ;
  • Les sciences sociales : Sciences Po, ICP (Institut Catholique de Paris) ;
  • Les services : Eduneo, European Communication School (ECS), ESB (École supérieure de la banque) ;
  • L’environnement : Green Management School.
  • Et plus récemment sur le campus Eductive Reims : PPA Business School, la grande école de commerce et de management, EFET Studio Créa, l'école des designers

2020, superbe millésime

En 2020, Invest in Reims a concrétisé 34 implantations (pour 1 230 emplois annoncés, dont 1 015 exogènes), avec des entreprises telles que Venture Orbital Systems, BPCE Services financiers, Groupe HN ou encore Papernest. Soit une progression de + 80 % de son activité par rapport à 2019, dans une conjoncture tourmentée. Un résultat à mettre en perspective des -17 %, réalisés en moyenne dans ce secteur, en 2020, au plan national.

Cerise sur le gâteau : Invest in Reims s’est vu remettre le 20 octobre dernier le Trophée d’Or de la meilleure agence de développement économique en France, pour sa stratégie d’attractivité du territoire la plus innovante !

Depuis son lancement, l’agence a accompagné 330 entreprises (90 % de taux de pérennisation) qui ont annoncé la création de 11 000 emplois, générant ainsi plus d’un milliard d’euros de retombées financières.

Source : Magazine Reims Attractive Juin 2021, le télécharger en PDF (en page 14) ou le lire en ligne

S'inscrire à la newsletter