25 juillet 2019

Axon’Cable l’entreprise marnaise au cœur de la conquête spatiale

L’entreprise marnaise Axon'Cable, spécialisée dans la connectique, réalise 10 % de son chiffre d’affaires dans le domaine spatial. Elle est arrivée sur Mars depuis près de sept ans.

Cette entreprise de pointe implantée proche de Reims, a été choisie cette année pour câbler les 900 satellites que va fabriquer la société américaine OneWeb en partenariat avec Airbus, afin de rendre internet 100 % accessible sur Terre.

Parmi toutes les implications spatiales d’Axon’, on peut citer le programme LISA Pathfinder, dont l’objectif est, à terme, de détecter des ondes gravitationnelles ; la sonde indienne Mangalyann mise en orbite martienne le 24 mars 2014 ; la station spatiale internationale (ISS) ; deux satellites israéliens (2017), dont un est dédié à l’observation environnementale de la Terre ; les trois satellites Swarm chargés d’étudier le champ magnétique terrestre (2013) ; la sonde Gaia (2013) ; bien évidemment le robot Curiosity, débarqué sur Mars le 6 août 2012 par la Nasa et pour lequel Axon’ a conçu la liaison entre le système électronique et le télescope du rover martien ; sans oublier la mission martienne InSight du programme Discovery de la Nasa (2018).

L’élément déclencheur du succès d’Axon’ est d’avoir été choisi en 1990 dans le cadre d’un appel d’offres pour fournir le lanceur Ariane 5. « Nous étions le plus petit concurrent sur près de deux cents ! Après cela, tous les fabricants de satellites sont venus nous trouver », raconte Joseph Puzo. Aujourd’hui, alors que le marché de l’espace s’élargit toujours plus, Axon’Cable réalise 10 % de son chiffre d’affaires, établi à 150 millions d’euros, dans ce secteur.

30 % de son activité est consacré à l’aéronautique hors spatial et 25 % à l’automobile avec le câblage d’airbags. La miniaturisation, la légèreté des produits et la diminution des coûts sont des objectifs de plus en plus prégnants.

Partager sur les réseaux sociaux :
S'inscrire à la newsletter