reims
11 juin 2020

Le centre ancien de Reims classé Site Patrimonial Remarquable

C’est désormais chose faite depuis le 28 mai dernier et la publication d’un décret du Ministère de la culture classant un périmètre du centre-ville de Reims « Site Patrimonial Remarquable » (SPR). Il est désormais établi que la restauration, la réhabilitation et la mise en valeur du centre-ville de Reims présentent un intérêt public au point de vue historique, architectural, archéologique, artistique et paysager en raison de sa qualité patrimoniale ; une étape significative dans la démarche de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine de la ville de Reims.

Qu’est-ce qu’un Site Patrimonial Remarquable ?

Les Sites Patrimoniaux Remarquables (SPR) ont été créés par la loi LCAP n° 2016-925 du 7 juillet 2016, relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine.

Un Site Patrimonial Remarquable est défini par un périmètre urbain à l’intérieur duquel la valeur patrimoniale et historique de l’architecture est reconnue.   

La ville de Reims s’est dotée d’un premier Site Patrimonial Remarquable (approuvé le 14 novembre 2016) sur l’ensemble du quartier Saint-Nicaise − périmètre des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Avec la reconnaissance du Site Patrimonial Remarquable du centre-ville, Reims, la communauté urbaine du Grand Reims, aux côtés de l’Etat (Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine de la Marne) et avec l’appui de la Région Grand Est, se sont engagés dans un chantier ambitieux dont la vocation est de mieux protéger et valoriser le patrimoine antérieur à la Première Guerre mondiale et issu de la Reconstruction, pour l’essentiel.

Quel bénéfice pour les Rémoises et les Rémois ?

Rémoises et Rémois bénéficieront d’une connaissance approfondie du patrimoine architectural de leur ville. Soulignons que Reims est la première ville de France à se doter d’un Site Patrimonial Remarquable relatif à un patrimoine datant du 20e siècle. Dès lors, sa mise en valeur rend la ville plus attrayante et unique.

Point important pour les habitants, les travaux effectués dans le périmètre du Site Patrimonial Remarquable seront éligibles aux aides de la Fondation du patrimoine et de la loi Malraux et soumis à défiscalisation.

C’est en 2016 que l’Etat, la communauté urbaine du Grand Reims et la ville de Reims ont lancé la procédure de classement du Site Patrimonial Remarquable du centre-ville de Reims, afin de répondre à un engagement commun et solidaire entre la Ville et l’État pour mieux maîtriser, ensemble, l’urbanisation du centre-ville.

Crédit photo : Fred Laurès

S'inscrire à la newsletter