Commerce à Reims : les démarches d’implantation facilitées
13 mars 2018

Commerce à Reims : les démarches d’implantation facilitées

Un centre-ville commerçant est le reflet du dynamisme d’une ville. Pour favoriser le tissu économique, moteur d’initiatives, d’innovations et d’emplois, la ville de Reims poursuit ses actions en faveur du commerce en lançant la « valise du commerçant », en complément de la charte des terrasses et plus récemment de la charte des enseignes éditée en mars 2018. Classé 2e centre-ville le plus dynamique sur 62 villes étudiées* début 2018, Reims confirme son attractivité commerciale avec plus de 321 nouveaux commerces depuis 2014, soit une augmentation de 8%.

 

Faciliter le parcours administratif des commerçants et des artisans, tel est l’objectif que s’est fixé la ville de Reims en lançant la valise du commerçant. Accessible en ligne, cette valise virtuelle regroupe des informations et documents essentiels pour qui veut créer ou développer son entreprise. Une précieuse banque de données qui simplifie le parcours des entrepreneurs. En effet, précédemment, la recherche d’informations passait via des contacts directs, auprès de différents organismes ou services distincts.

 

La valise du commerçant est accessible en ligne depuis début 2018. Il s’agit d’un vrai lieu « ressource » pour obtenir en un clic des informations sur des thématiques très larges afin d’offrir une vue sur l’ensemble des démarches à réaliser : la pose d’une publicité, les travaux de façade, les informations liées aux livraisons ou à l’accessibilité de l’établissement, la lutte contre les nuisances sonores, la collecte des déchets ou le nettoyage des trottoirs, les économies d’énergie, les formalités administratives en matière de débit de boissons, la réglementation sur la vente en liquidation ou encore les dérogations au repos dominical !

 

Mission commerce, l’interlocuteur unique

Cet espace ressource, qui a vocation à s’étoffer au fil des mois à venir, s’adresse tant aux commerçants sédentaires qu’ambulants et plus largement à tout professionnel disposant d’un espace commercial. La valise du commerçant s’inscrit en prolongement de l’accompagnement quotidien proposé par la Mission commerce, créée en 2015 : un interlocuteur unique pour les porteurs de projets, les commerçants ou les artisans. Contact : 03.26.77.87.50 ou commerce@reims.fr.

 

Composée d’une équipe dédiée de 5 personnes, elle agit en collaboration avec le service Gestion du Domaine Public. D’autres outils complètent la gamme de services favorisant les implantations comme la charte des enseignes nouvellement éditée en lien avec l’Unité départementale de l'architecture et du patrimoine. Ce document informatif à destination des commerçants et poseurs d’enseignes rappelle les règles et les démarches à réaliser. Elle permet de régir l’installation des quelque 2 500 enseignes que compte la ville !

 

* Palmarès PROCOS

 

Source : Communiqué de presse Ville de Reims

Partager sur les réseaux sociaux :
S'inscrire à la newsletter