07 août 2019

Complexe aqualudique : bain de lumière à Reims

Le futur complexe aqualudique de Reims prend forme avec la pose de sa charpente et de sa toiture emblématique. Cet équipement sportif novateur ouvrira ses portes en septembre 2020. Figure de proue de l’ancienne friche Sernam en pleine métamorphose, le complexe s’intègre dans un projet urbain d’envergure : Reims Grand Centre. Ce projet permet de reconquérir des friches avec des équipements publics majeurs : le complexe aqualudique, une salle événementielle – Reims Arena,  un parking de 745 places, un équipement dédié au  champagne et à la gastronomie, une nouvelle offre hôtelière, la redynamisation des Halles, la création d’un pôle d’échange multimodal, des logements et des bureaux. L’enjeu du programme Reims Grand Centre ? Répondre aux usages du XXIe siècle, conforter le rayonnement de Reims et son attractivité.

complexe_aqualudique_reims

complexe_aqualudique_reims

Le complexe aqualudique rémois sera un espace sportif de loisir et de bien-être sur une surface de 12 220 m² au total. A partir de septembre 2020, cet équipement proposera une offre large d’activités regroupées sur un même site avec une grande amplitude horaire.

  • une piscine avec plusieurs bassins et aménagements aquatiques :
  • un espace intérieur « généreux » avec 9,50 m de hauteur maximale dans le complexe.
  • en extérieur : un bassin nordique, un pentagliss de 4 couloirs, des jeux d’eau et une zone de jeu avec une partie ensablée
  • une patinoire intérieure en glace naturelle – 40 x 20 m – qui se complète par un sentier de glace en plein-air de 385 m²
  • des espaces de détente (hammam, sauna, jacuzzi, solarium …)
  • un pôle de sports de raquettes – padel tennis et squash – accolé à un club-house
  • des commerces et des espaces crossfit et coworking

Le complexe aqualudique représente un investissement de près de 57 millions d’euros, financé par la communauté urbaine du Grand Reims accompagnée par le ministère des sports, l’Agence Nationale du Sport, la région Grand Est et le département de la Marne.

L’UCPA Sport Access – acteur du sport spécialisé dans la gestion d’installations aquatiques – exploitera cet équipement pendant la durée de la délégation de service public. L’UCPA emploiera plus d’une cinquantaine de personnes lors de l’ouverture en septembre 2020 avec un objectif affiché de 600 000 entrées par an. L’UCPA ambitionne également de faire de ce pôle aquatique un centre de compétition de premier plan en France.

complexe_aqualudique_reims

Partager sur les réseaux sociaux :
S'inscrire à la newsletter