reims_entreprises_rse
16 novembre 2022

Création de l’association Dirigeants responsables Marne

Article extrait de Matot Braine

La création de l’association Dirigeants responsables - Marne a pour objectif de rassembler des chefs d’entreprise autour de la RSE en favorisant les échanges de bonnes pratiques pour faire avancer le territoire tout entier.

Ils sont 7 membres fondateurs, dirigeants et chefs d’entreprise. Ensemble ils ont décidé de créer une antenne marnaise de l’association nationale Dirigeants responsables, créée à Nantes en 2010. Leur objectif commun : mettre la RSE au cœur de la stratégie de leurs organisations. La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) regroupe en effet un ensemble de pratiques mises en place au sein des entreprises et des organisations dans le but de respecter les principes du développement durable.

Pour David Baron (Groupe Interactions), l’un des co-fondateurs de la démarche Dirigeants responsables de la Marne et président de l’association, il s’agit avant tout de rappeler l’intérêt d’intégrer cette RSE dans les organisations. « Quand elles rencontrent des problèmes économiques, les entreprises peuvent parfois avoir des difficultés à se projeter. Or, énormément d’initiatives démontrent que les entreprises qui utilisent la performance globale deviennent plus robustes et plus performantes. Cela ne concerne pas uniquement l’aspect économique mais la santé, la sécurité, l’organisation du travail… ». Partager, échanger les bonnes pratiques en matière économique, sociétale ou environnementale, coopérer, mettre en commun les idées, travailler sur l’attractivité… intégrer le réseau Dirigeants responsables doit donc permettre aux chefs d’entreprise de sortir de l’isolation du tunnel dans lequel ils se trouvent trop souvent.

Après avoir rempli son dossier d’inscription, réglé sa cotisation, le dirigeant s’engagera donc à réaliser un bilan carbone dans les 6 mois et pourra donc participer à des ateliers thématiques et des séances plénières. Un ensemble d’actions et d’échanges qui permettront d’alimenter une base de données de ressources dans laquelle pourront venir piocher les Dirigeants responsables, qui s’engagent par ailleurs à participer avec bienveillance et dans le respect de la confidentialité.

Soutenue par la CCI Marne en Champagne qui met gracieusement à sa disposition des ressources humaines et matérielles, l’association tiendra une permanence le 29 novembre prochain dans ses locaux de 14h à 16h.

Les membres fondateurs

François Van Aal (Champagne Lanson)
Valéry Brabant (Charbonneaux Brabant)
Timothée Périn (Périn Sécurité)
François Guy (Soredis)
David Baron (Groupe Interactions)
Paul Pageau (E. Leclerc Saint-Brice)
Michel Mangion (Cristal Union)

Personne ressource de l’association : Claire Dutertre (CCI Marne en Champagne) - c.dutertre@marne.cci.fr

Lire la suite de l'article sur le site de Matot Braine

S'inscrire à la newsletter