eisine_reims
25 avril 2019

Création d’une nouvelle école d’ingénieurs à Reims : l’EiSINe

En ce début d'année, le CNESER a rendu un avis favorable à la création par l’Université de Reims Champagne Ardenne (URCA) d’une nouvelle école d’ingénieurs, l’EiSINe (école d’ingénieurs en sciences industrielles et numérique). Deux nouveaux diplômes d’ingénieur orientés vers l’industrie du futur ouvriront à partir de la rentrée 2019 puis un troisième à la rentrée 2020.

L’EiSINe, nouvelle école d’ingénieurs interne de l’URCA issue de la transformation de l’Institut de Formation Supérieur (IFTS), propose une offre de formation équilibrée et adaptée dans le domaine de la transition industrielle et numérique.  Elle offre aux étudiants des formations de haut niveau répondant aux besoins socioéconomiques du territoire et accréditées par la CTI.

De manière générale, outre les compétences techniques, les ingénieurs formés posséderont également des capacités à diriger et à communiquer aussi bien en interne qu’en externe (clients nationaux et/ou internationaux), à coordonner et à gérer simultanément des hommes et des techniques différentes, des coûts et des délais très serrés pour la réussite d’un projet commun.
A terme, L’URCA diplômera via l’EiSINe, 75 ingénieurs par an principalement sous statut d’apprenti, privilégiant dans un premier temps la voie de l’apprentissage afin d’adapter la formation au projet de l’entreprise et de l’apprenant, et accueillera environ 700 élèves toutes formations confondues. Ce sont près de 60 personnes issues de l’URCA qui seront affectées à l’EiSINe dont 35 postes d’enseignants-chercheurs.

La création de l’EiSINe permettra également de fédérer un ensemble de formations existantes ou en création dans le domaine de la transition industrielle et numérique, en capitalisant sur l’expérience acquise depuis de nombreuses années par l’IFTS et le département Electronique, Electrotechnique et Automatique de l’URCA dans la gestion de cursus variés, de cycles universitaires préparatoires aux grandes écoles (CUPGE) aux masters en passant par les filières d’ingénieurs.

En savoir plus sur le site de Studyrama

Reims, ville étudiante

Partager sur les réseaux sociaux :
S'inscrire à la newsletter