velo_reims
28 avril 2022

Découvrez la mobilité de demain à Reims

Article de Matot Braine

À l’heure où l’avenir écologique de la planète est un sujet majeur, une appréhension moins polluante de nos modes de déplacement est à l’ordre du jour. Cela reste cependant une œuvre de longue haleine. Raison de plus pour anticiper dès à présent.

Organisée au Village by CA, à Reims Bezannes, par Nathan Lamontagne et Fabien Rosse, deux futurs ingénieurs du CESI Reims, la conférence « Découvrez la mobilité de demain » avait pour objectif de sensibiliser le public comme les entreprises aux enjeux et problématiques qu’il faut traiter dès aujourd’hui pour assurer la mobilité de demain. Une mobilité plus douce, plus fluide, moins polluante.

Ingénieur, enseignant au CESI Reims, Kévin Thomas rappelait qu’ « en 2021 l’automobiliste avait perdu 140 h (soit à peu près 6 jours !) dans les embouteillages »

Fondateur et Pdg de Padam Mobility, une entreprise qui conçoit et développe des solutions de mobilité partagée notamment destinées aux opérateurs, autorités organisatrices de transport, collectivités territoriales, leur permettant d’optimiser leurs services de transport à la demande, Grégoire Bonnat rappelait que « le transport représente environ 20 % du budget d’un ménage en milieu rural, les territoires ruraux comptant 20 à 30 % de la population et disposant de beaucoup moins de solutions de mobilité que le milieu urbain ».

Propriétaire des Cycles Hubert, à Reims, Robert Ostermann soulignait que c’est aussi l’infrastructure disponible qui déclenche l’utilisation d’un mode de transport. Il existe à Reims un projet de réalisation de 11 lignes de pistes cyclables représentant 50 km de voies. Il est prévu d’en réaliser une par an. Le développement de ce réseau doit donc s’envisager dans le moyen/long terme.

Lire la suite de l'article sur le site de Matot Braine

Photo : AD/Ville de Reims

S'inscrire à la newsletter