14 avril 2021

EiSINE : Du bac à l’ingénieur… un tremplin pour votre avenir à Reims

Interviews de Véronique Carré-Menetrier, Directrice de l'Eisine et d'étudiants rémois à l'EiSINE.

L'EiSINe propose une offre de formation équilibrée et adaptée dans le domaine de la transition industrielle et numérique et offre aux étudiants des formations de haut niveau répondant aux besoins socio-économiques du territoire. L'école est habilitée par la Commission des titres d'ingénieur.

Avantages

- Une structure et des campus à taille humaine
- Des formations de niveau Bac à Ingénieur
- Des spécialités autour de l’industrie 4.0 : la fabrication additive et la robotique industrielle
- Des liens étroits avec les entreprises, les laboratoires de recherche et les plateformes technologiques
- Possibilité de stages à l’international

Témoignages

« Le diplôme d’ingénieur en matériaux et mécanique est la suite logique de mon cursus. Après un DUT Génie Mécanique Productique puis une licence professionnelle conception intégrée et productique des matériaux, j’ai souhaité intégrer une formation d’ingénieurs.
La formation en alternance m’a permis d’acquérir une expérience professionnelle tout en continuant mon cursus ».
Yoan JARDIN

« Au début, le rythme de l'alternance 15j/15j m’a paru rapide mais finalement cela permet d’être sur les deux sites de l’école et de l’entreprise tous les mois et donc toujours au courant de l’actualité.
Par contre, il faut être organisé mais on s’habitue très vite. »
Victor GEROUDET--DALLE

« Il y a une très bonne ambiance et un climat familial. Nous sommes très bien accompagnés et encadrés par l’équipe pédagogique qui est très disponible.
L’école dispose de nombreux équipements : PC, matériel TP...
Nous pouvons disposer du Fablab et de platinium 3D.
Des visites d’entreprises sont organisées y compris dans le domaine que l’on ne connait pas forcément. C'est une très belle immersion dans la vie professionnelle".
Flora DA SILVA

Deux étudiants de master 2 EEEA de l’EiSINe ont conçu un jeu ROBOT contre HUMAIN « TIC TAC TOE »

Menad DABOUZ et Sami OMRANE, deux étudiants de master 2 Électronique, Énergie électrique, Automatique de l’EiSINe, l’Ecole d’ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique ont conçu et réalisé un jeu robotisé appelé « TIC TAC TOE », morpion en français.

Ce jeu permet à un humain de jouer contre un robot. Il pourra notamment servir de démonstration sur le stand de l’EiSINe lors des salons ou d’autres événements.

L’intérêt de ce projet a été l’interaction entre les deux départements de l’EiSINe. En effet, les étudiants du département EEA sur le campus de Reims ont programmé et conçu le robot et se sont appuyés sur les compétences du fablab situé dans les locaux de Charleville-Mézières pour la fabrication des différentes pièces du jeu en impression 3D.

Le projet a fait l’objet d’une soutenance fin mars et les deux étudiants se préparent actuellement pour le concours national « mon projet en 5 minutes » organisé par le club EEA. Ils devront présenter leur projet en 5 mn via une vidéo. Ce concours a pour vocation de valoriser et récompenser des projets étudiants dans les domaines de « l’Électronique», « l’Électrotechnique », « l’Automatique » et du « Signal et de l'Image ».

Démonstration en vidéo sur YouTube : https://youtu.be/MOSKxXfBSKs

Télécharger le communiqué de presse en PDF

Plus d'informations sur https://www.univ-reims.fr/eisine/

Crédit vidéo : MELODIA pour Invest in Reims

S'inscrire à la newsletter