30 août 2021

Enseignement supérieur : la «Catho» (ICP Paris) ouvre un campus à Reims

// Article du Parisien

L’Institut catholique de Paris ouvre le 6 septembre une antenne à Reims dans une partie des locaux de la Maison diocésaine Saint-Sixte, en plein cœur de la ville. D’ici à 2024/2025, près de 1000 étudiants y sont attendus en information-communication, sciences de l’éducation et sciences sociales.

Plus de 30 00 étudiants prennent leurs quartiers à Reims à chaque rentrée de septembre. Depuis une dizaine d’années, plusieurs grandes écoles se sont implantées dans la capitale champenoise, permettant à des étudiants locaux de délaisser Paris, forcément plus coûteux. Une « Prépa Talent » va ainsi voir le jour cette année : elle préparera des étudiants boursiers aux concours des écoles de la haute fonction publique. Précurseur, Sciences-Po avait ouvert une antenne à Reims dès 2010 dans l’ancien collège des Jésuites, un bâtiment classé qui accueille désormais plus de 1500 étudiants. Mais c’est aujourd’hui l’Institut Catholique de Paris qui fait l’actualité en débarquant à Reims dans un lieu tout aussi chargé d’histoire : la maison diocésaine Saint-Sixte et ce grâce à l'accompagnement de Invest in Reims.

Trois licences seront proposées : information-communication, sciences de l’éducation et sciences sociales. Et près de 120 étudiants sont inscrits pour cette première rentrée. « L’idée, c’est de servir les bacheliers locaux, on a près de 80 % d’étudiants qui viennent de la Marne, de l’Aube et des Ardennes. Mais on a également 20 % de Parisiens qui privilégient des études à Reims car le loyer est moins cher ». Des étudiants internationaux venus de pays francophones viennent compléter l’effectif.

// Source et article entier sur le site du Parisien

Vidéo tournée en mars 2021 pour Invest in Reims

S'inscrire à la newsletter