cathedrale_reims
07 janvier 2021

Ces entreprises installées près de Reims qui mènent des chantiers d’exception

Léon Noël pour la taille de pierre, Mazingue pour la ferronnerie et ATB pour le travail du bois, ont en commun de participer à de prestigieux chantiers et d’être toutes situées à Saint-Brice-Courcelles, près de Reims.

A Saint-Brice-Courcelles près de Reims, trois petites entreprises se sont fait un nom dans le milieu très fermé des monuments historiques. Grâce à un savoir-faire très pointu dans le domaine de la pierre, de la serrurerie et de la ferronnerie d’art, de la menuiserie et de la charpente, elles décrochent régulièrement des appels d’offres pour des chantiers, dans la région ou à Paris.

Léon Noël

Fondée en 1830 à Reims, la société Léon Noël s’oriente dès sa création vers la restauration de monuments anciens, sous l’impulsion de Pierre Noël, Ingénieur passionné d’archéologie, auteur d’ouvrages de référence sur les cadrans solaires et les carrières.

Enracinés dans le Nord et l’Est de la France, les 140 collaborateurs des 7 agences Léon Noël ont développé une connaissance intime des architectures, des techniques, des pierres locales…
Aujourd’hui les entreprises Léon Noël mettent leur savoir-faire séculaire (180 longues années d’expérience) au service des particuliers soucieux de préserver un héritage, un patrimoine familial, une maison, un pigeonnier, les solives d’un beau plafond, voire un simple linteau de cheminée.
Patrimoine religieux, privé, civil et militaire, le temps n’a plus d’empreinte.

L'entreprise a travaillé à la Cathédrale de Strasbourg, la Cathédrale de Reims, le Château de Vaux le Vicomte, le Château de Chantilly.

Ferronnerie Mazingue

Depuis 1981, la Ferronnerie Mazingue est au service de la restauration des Monuments Historiques et de la création d’ouvrages d’exception, en Métallerie et en Ferronnerie d’Art.

Récemment implantée à Saint Brice Courcelles, l'entreprise a ainsi doublé la surface de ses ateliers et travaillé dans plusieurs maisons de champagne, au Palais d'Alma à Paris, au Château de Chantilly ou Notre Dame de Paris.

La labellisation « Entreprise du Patrimoine Vivant », obtenue en 2014, reconnait son savoir faire et l’expertise de ses Compagnons.

Gage d’Excellence, elle complète aussi ses certifications Qualibat 4492 (Ferronnerie) et 4493 (Ferronnerie d’Art).

ATB

ART ET TECHNIQUE DU BOIS est une SCOP, société coopérative et participative, créée en 1984. Aujourd'hui une équipe de 20 personnes qui propose ses compétences en fabrication et rénovation de charpentes et menuiserie bois.

L'entreprise a travaillé sur l'ancien collège des Jésuites à Reims et la Cathédrale de Reims.

Lire l'article de l'Union sur le sujet (abonnés)

Photo par Fred Laurès

S'inscrire à la newsletter