quadran_reims
21 octobre 2020

Financement participatif pour la construction d'un parc photovoltaïque près de Reims

Leader indépendant de la production d’énergie verte en France, TOTAL QUADRAN a souhaité proposer aux citoyen·nes de participer au financement du projet de parc photovoltaïque de la base aérienne 112, dans le département de la Marne près de Reims.

Le projet photovoltaïque possède aujourd'hui toutes ses autorisations administratives, à savoir un permis de construire, une offre de raccordement et un tarif d'achat sécurisé. Les travaux de construction ont d'ores et déjà commencé, et l’installation produira environ 16 000 000 kWh par an*. C’est l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 5 550 habitant·es**, soit 85% de la consommation totale de la commune de Bétheny. Cette production décarbonée d'énergie - par opposition aux ressources fossiles - permettra de préserver l'environnement en évitant le rejet dans l'atmosphère de plus de 800 tonnes de CO2*** chaque année.

Ce projet est lauréat de l’appel d’offres national de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), qui vise à soutenir le développement des énergies renouvelables sur le territoire français en encourageant les projets les plus compétitifs et les plus responsables en matière d'empreinte carbone. En déposant son dossier de candidature, TOTAL QUADRAN s’est engagée à mettre en œuvre un financement citoyen sur le projet, dans les conditions définies par le cahier des charges de l’appel d'offres.

A travers cette campagne de financement participatif, TOTAL QUADRAN souhaite associer les citoyen·nes à la transition énergétique de nos territoires, en leur proposant de placer une partie de leur épargne directement dans le projet photovoltaïque de la base aérienne 112.

En permettant à tout un chacun de participer à ce projet, TOTAL QUADRAN entend redistribuer sur le territoire d’implantation une partie des richesses produites par l’installation photovoltaïque, afin que les habitant·es puissent bénéficier des retombées économiques générées par l’exploitation d'une ressource naturelle commune : le soleil.

C’est l’opportunité pour chaque citoyenne et citoyen de s’informer et de s’investir à son échelle dans le développement des énergies renouvelables, en contribuant collectivement et directement à la réussite de la transition énergétique de notre territoire.

La construction du parc photovoltaïque, ainsi que son raccordement au réseau, nécessitent un investissement total de près de 12 000 000 €. Pour 1 000 € investis, vous contribuez donc à la production de plus de 1 330 kWh par an, soit l'équivalent de près de 20 % de la totalité de vos besoins électriques annuels.

*productible prévisionnel sur la base des données relevées lors des études
**consommation d'électricité pour la commune de Bétheny - 2 876 kWh/an par habitant (données Enedis)
***facteur d’émission du mix électrique - 52,1gCO2eq/kWh en valeur de référence pour la France (données Ecoinvent 3,6 2019)

// Plus d'informations sur Enerfip

Lire aussi l'article dans l'Union

S'inscrire à la newsletter