15 juin 2021

Les Flâneries musicales édition 2021

La prochaine édition du festival de musiques classiques "Les Flâneries Musicales de Reims" se déroulera du 17 juin au 9 juillet 2021.

L’édition 2021 du festival de musique classique de Reims a dévoilé sa programmation. Du 17 juin au 9 juillet, 43 concerts seront organisés dans différents lieux insolites ou d’exception. Objectif affiché : que le public retrouvé vive, lors de chaque rendez-vous, un moment unique et précieux. Le concert d’ouverture des Flâneries Musicales, qui se tiendra le 17 juin à la basilique Saint-Remi avec l’Orchestre national d’Île-de-France et la soprano Véronique Gens, marquera le retour des grands événements culturels à Reims.

En 2020, la gestion de la crise sanitaire n’avait pas permis de tenir le festival dans son format initial. Neuf concerts avaient toutefois été proposés aux auditeurs du 15 au 20 septembre. Pour Jean-Philippe Collard, le directeur artistique, « le temps est proche de retrouver le chemin de la musique. Tout ce temps pour attendre générera des retrouvailles chaleureuses ou intimes, favorisera la rencontre avec des grands artistes, rendra à la musique sa vocation universelle de l’échange et du partage ».

Le château de Saint-Brice-Courcelles, la Maison Veuve Clicquot, la crèche Croix-Cordier à Tinqueux ou encore le palais du Tau sont autant de lieux qui accueilleront, au coeur de la cité des Sacres ou dans l’une des communes du Grand Reims, cette série de rendez-vous musicaux dans le respect des mesures sanitaires et selon des jauges réduites.

Depuis sa création, l’esprit du festival allie patrimoine de la ville et patrimoine musical. Pour Jean-Philippe Collard, « il fallait revenir à des bases solides et programmer des chefs-d’oeuvre très connus », comme les quatre saisons de Vivaldi ou la Symphonie n°3 de Beethoven. Le 21 juin, à l’occasion de la Fête de la musique, l’Opéra de Reims aura l’honneur de recevoir le violoncelliste Gautier Capuçon, accompagné du pianiste Franck Braley.

On retrouvera tout au long du festival les grands concerts du soir, les promenades musicales ainsi que des concerts destinés aux « petits flâneurs ». Jeudi 8 juillet, les trois organistes de Notre-Dame de Paris se produiront à la Basilique à l’occasion des 30 ans de l’orgue de Saint-Remi. Moment phare du festival tant apprécié des rémois et réunissant en moyenne 15 000 à 20 000 participants, le concert piquenique ne sera, lui, malheureusement pas au rendez-vous de cette édition. Quant au concert de clôture, il se tiendra, le vendredi 9 juillet à la basilique Saint-Remi.

Le concert pique-nique des Flâneries Musicales de Reims, n'aura pas lieu cette année.

Découvrir la programmation

Billetterie 

S'inscrire à la newsletter