musée_reims
26 juillet 2019

Le futur musée des Beaux-arts de Reims dévoilé

Pour écrire une nouvelle page de son histoire, la ville de Reims vient de sélectionner sélectionner le groupement réuni autour de Francisco et Manuel Aires Mateus, architectes rayonnant à l’international depuis Lisbonne. La commande ? Réinventer son musée des Beaux-arts, un musée réputé pour la richesse de ses collections et accueilli depuis 1913 dans l’abbaye Saint-Denis. Cette dernière date principalement du XVIIIe siècle. Aussi, à proximité de la prestigieuse cathédrale de Reims, la proposition des architectes sonne « déjà » comme une évidence !

La ville de Reims, la Région Grand Est sont les financeurs du projet de restructuration et d’extension du musée des Beaux-arts de Reims estimé à 45,3 M€ TTC.

Ce choix permet de répondre à plusieurs ambitions : proposer un musée des Beaux-Arts adapté au XXIe siècle, le placer dans un secteur touristique majeur de la ville, gage d’un rayonnement démultiplié, et ce faisant renforcer la vitalité de l’hyper-centre historique de Reims. Il s’agissait également de permettre à un autre projet urbain d’ampleur de se déployer : Reims Grand Centre ou l’aménagement de 100 hectares près de la gare centre pour composer une offre multiple digne du cœur d’une métropole.

Les réserves externalisées pour les 5 musées gérés par la Ville seront livrées fin 2019 et le déménagement des 20 000 œuvres pour libérer le Musée se déroulera durant l’année 2020. Puis, les travaux de restructuration et d’extension du musée des Beaux-Arts pourront débuter en 2021 pour une réouverture au public prévue fin 2023.

musée_reims

Dernier rendez-vous dans le site actuel : une semaine festive en septembre !

Du lundi 16 au dimanche 22 septembre, au musée et en centre-ville, associations de soutien au musée, agents, guides, artistes se retrouveront avec le public pour des coups de cœur, des spectacles, des conférences et un regard décalé et joyeux sur les œuvres du musée. Après ce bouquet final marquant la fermeture du musée au public,

Pendant la fermeture du musée, l’avancée du projet sera présentée au Trésor, au pied de la cathédrale, au sein de l’espace qui lui est dédié.

Partager sur les réseaux sociaux :
S'inscrire à la newsletter