gpa
08 novembre 2021

Le GPA Grand Est, structure de prévention des difficultés des entreprises, se déploie dans la Marne

Le GPA (Groupement de prévention agréé) est une structure de prévention des difficultés des entreprises instituée par l’article L 611-1 du Code de Commerce.

Le GPA Grand Est, agréé par la Préfecture de région se déploie progressivement. Il est maintenant opérationnel dans la Marne où il est dirigé par Didier Develey, ancien DG de RMS (devenue Neoma) et de plusieurs entreprises.

gpa

La mission du GPA consiste à écouter les TPE et PME en difficultés et à les assister pour trouver des solutions appropriées. Cet accompagnement peut être préventif ou curatif lorsque l’entreprise est déjà engagée dans une procédure judiciaire.
Le rôle d’écoute et de partage des problèmes rencontrés par le dirigeant est un élément fondamental de la pratique du GPA : il permet au chef d’entreprise de retrouver confiance et, ainsi, la capacité de prendre des décisions de qualité.

Le GPA met à disposition de l’entreprise ses experts bénévoles qui évaluent la situation et proposent aux dirigeants des plans d’action appropriés. Les experts du GPA peuvent être dirigeants d’entreprise, cadres de banques, juristes, experts comptables, etc…
Les experts du GPA accompagnent l’entreprise pendant un an en y consacrant le temps que justifie la situation.
Le seul coût pour l’entreprise est l’adhésion à l’association qui varie de 50 à 550 € par an selon la taille.

L’efficacité du GPA dépend avant tout de sa capacité à entrer en relation avec les entreprises avant que leurs difficultés ne soient insurmontables. 
Les chefs d’entreprise sont souvent réticents à évoquer leurs difficultés. Le GPA leur offre la possibilité de les évoquer en toute discrétion et d’obtenir le concours d’anciens dirigeants pour faire évoluer plus favorablement leur situation.

Plus d'informations sur https://gpagrandest.fr

Contact Marne : Didier Develey – ddeveley@orange.fr – 06 88 46 91 17
 

S'inscrire à la newsletter