inauguration
01 février 2019

Inauguration du Campus des Métiers et des Qualifications « Bioraffinerie Végétale et Biotechnologies Industrielles en région Grand Est »

Reims, pôle de compétitivité mondial en bioéconomie

Le Campus des Métiers et des Qualifications « Bioraffinerie Végétale et Biotechnologies Industrielles en région Grand Est », porté par l’université de Reims Champagne-Ardenne en partenariat avec l’académie de Reims, la DRAAF et la Région Grand Est, fut labellisé le 9 février 2017 par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Ce projet propose une approche cohérente des procédés innovants se basant sur les biotechnologies industrielles permettant d’exploiter et de valoriser les ressources végétales.

L'inauguration s'est déroulée ce vendredi 1er février 2019.

Le Campus des Métiers et des Qualifications « Bioraffinerie Végétale et Biotechnologies Industrielles en région Grand Est », fédère, autour du domaine porteur de la bioéconomie, en particulier de la bioraffinerie végétale. Il s’inscrit donc dans une dynamique qui anime l’ensemble du territoire dont tous les acteurs régionaux (politiques, collectivités, services de la Région et du Rectorat, industriels, chercheurs et enseignants de tous niveaux) partagent une même vision de l’avenir du territoire en matière de bioéconomie.
L’objectif principal étant de promouvoir cette filière dans l’ensemble de la région Grand Est, avec une ambition partagée : devenir à terme un des leaders européens de la bioéonomie.

Au carrefour de plusieurs disciplines et avec de nombreuses applications industrielles, les biotechnologies industrielles inhérentes à la valorisation des agro-ressources végétales constituent un secteur en plein essor, porteur de création d’emplois.
Plus de 7 000 emplois supplémentaires dans le secteur sont annoncés sur la période 2012-2022 dans l’ensemble des métiers industriels de process et 193 000 postes seront à pourvoir sur la même période dans le secteur de la bioraffinerie végétale.
Aussi, la mise en place de nouvelles formations adaptées ou l’évolution de formations existantes s’avèrent essentielles et la qualification, ainsi que l’adaptation des personnels déjà en poste est nécessaire.

inauguration
 

Partager sur les réseaux sociaux :
S'inscrire à la newsletter