innovact_reims
13 juillet 2022

L’innovation au cœur des réflexions lors de l’Innov’Time à Reims

Article extrait du site de Matot Braine

L’incubateur de start-up, Innovact, intégré au réseau Quest for Change, tenait son grand rendez-vous Innov’Time au Manège de Reims, mettant en avant les entreprises incubées.

Qu’est-ce que l’innovation ? C’est à cette vaste question, presque philosophique, que les acteurs du réseau Quest for change, qui réunit cinq incubateurs du Grand Est sur six territoires différents, tentaient de répondre, aidés par la présence d’une dizaine de start-up incubées chez Innovact à Reims.

En vrac, revenaient les mots de « nouveauté »« créativité »« inventivité »« assemblage »… Pour continuer de filer la métaphore champenoise, Yann Velly, conseiller municipal, délégué à la relance de l’activité économique et de l’emploi observait : « Quand on est champenois, on se doit d’être effervescent ! C’est une des bases de l’innovation qui, si elle doit faire preuve de nouveauté, doit aussi être une solution répondant à un problème donné et être susceptible d’application industrielle. Et tout cela, on le développe rarement dans son coin. On se doit d’être accompagné. »

Et c’est bien ce à quoi s’attelle le réseau depuis trois ans maintenant. « Donner une direction, un cap, la capacité de grandir et de réconcilier les générations… ».

Depuis 2018, 33 start-up ont été accompagnés par Innovact générant une centaine d’emplois« Ceci grâce à tout un écosystème particulièrement dynamique : mentors, formateur, banquiers, réseau de soutien et d’accompagnement… »

Albin Jeanne, fondateur de la start-up spécialisée dans le domaine de l’immunothérapie, Apmonia Therapeutics, témoigne : « Innovact a transformé le scientifique que je suis en entrepreneur. » 

Quant à Philippe Rapin, CEO de Urban Radar, start-up dans le domaine de la smart city, fondée à San Francisco, c’est la force du réseau du Grand Est ainsi que la proximité de Reims avec Paris et Bruxelles qui l’a décidé à intégrer Innovact. « J’ai été séduit par l’ensemble de l’écosystème et la pertinence des accompagnements pour construire quelque chose de solide. »

Stéphane Flandre et Léo-Paul Keyser, fondateurs d’In-Tracks, spécialisée dans l’efficience énergétique des entreprises ont, eux, trouvé au sein de l’Incubateur, un accompagnement sur la stratégie B to B à mettre en place.

Lire l'article entier sur le site de Matot Braine

S'inscrire à la newsletter