bernardi_logistique_reims
04 octobre 2022

L'interview du mois : Alexandre BERNARDI, Groupe BERNARDI Logistique

Toutes les semaines, ou tous les mois, le blog Invest in Reims met en avant des startups, entreprises ou organismes qui se créent et/ou se développent à Reims et témoignent d'un écosystème économique dynamique et favorable !

Ce mois-ci, découvrez cet entretien avec Alexandre BERNARDI, Responsable du Groupe BERNARDI Logistique, installé à Muizon près de Reims.

bernardi_reims

// Pouvez-vous nous présenter brièvement l’activité de votre entreprise et son historique ?

Depuis plus de 70 ans, le Groupe Bernardi met à disposition de ses clients ses équipes opérationnelles et professionnelles, réparties aujourd’hui sur plusieurs agences, en transport et en logistique.

Le groupe abrite quatre structures : Bernardi Logistique (basée à Vailly-sur-Aisne, Muizon (près de Reims) ainsi qu’à Lille), la STAS (spécialisée dans le vrac ainsi que le plateau), la SVM (société logistique) et Mertens Transport Logistique (basée à Hartennes-et-Taux).

Le groupe compte aujourd’hui près de 200 personnes réparties sur les différents sites et génère plus de 40 M€ de CA.

Le groupe Bernardi possède un parc véhicule de 130 moteurs. Ce parc se compose de tautliners, de porteurs, de plateaux (standard, rancher et surbaissé), de bennes céréalières, mais également de fonds mouvants, de grues portées, de bennes TP et de plusieurs citernes utilisées par nos clients pour les vendanges ainsi que pour le transport en vrac solide.

Notre engagement passe par :

  •  Une intégration du digital aussi bien dans le domaine du transport que dans le domaine de la logistique
  •  l’amélioration de la communication en interne comme à l’externe avec des interlocuteurs disponibles
  •  des mesures d’hygiène et de sécurités drastiques
  •  par le respect des normes ISO
  •  et par une véritable prise en compte des mesures environnementales

Enfin, nous nous engageons sur le terrain de la formation des nouveaux conducteurs dans le respect de la législation et l’éco-conduite.

// Dans quel contexte vous êtes-vous installés à Muizon, près de Reims ?

Ayant une grande partie de notre clientèle installée à Reims, notamment sur le secteur d’activité du Champagne, nous souhaitions nous rapprocher d’eux afin de mieux répondre à leurs besoins et de développer notre offre. Notre présence dans le quart nord-est de la France s’en trouve ainsi renforcée.

// Pouvez-vous nous parler de votre intérêt pour la logistique respectueuse de l’environnement et bas carbone ?

Signataire de la Charte ADEME « objectifs CO2, les transporteurs s’engagent », le groupe s’est réengagé comme pour les années précédentes sur 3 ans à réduire ses émissions de CO2.

En 2022, le Groupe Bernardi est allé plus loin et a obtenu le Label CO2 !

Pour cela, le groupe renouvelle et modernise sa flotte continuellement. Nous nous équipons uniquement de camions Euro 6 dans le but d’avoir une flotte réduisant les émissions de CO2.

De plus, le Groupe Bernardi a signé un accord avec le groupe Avril pour l’approvisionnement de carburant vert fabriqué à partir de colza : l’Oléo 100. Nous avons également mis en place des camions roulant à l’XTL afin d’accompagner certains de nos clients. Ces accord permettent ainsi, à une partie de la flotte, de rouler de manière plus écologique.

Le Groupe forme et challenge régulièrement ses chauffeurs à l’éco-conduite ce qui permet de réduire d’avantage les émissions de CO2 avec une conduite plus souple et qui respecte l’environnement.

D’autre part, l’ensemble des collaborateurs est engagé dans le développement durable puisque notre but est de réduire les Kilomètres à vide afin de réduire les émissions de CO2 qualifiées « d’inutiles ». Même les exploitants sont donc mis à contribution dans cette démarche de respect de l’environnement.

// Qu’avez-vous trouvé à Reims que vous n’avez pas vu ailleurs ?

Nous avons remarqué que les sociétés implantées à Reims sont plus enclines à collaborer entre acteurs de la région. Il s’agit là d’un soutien important et d’une volonté commune de développer l’activité économique de la région. Etant un acteur très bien implanté régionalement, cela rentre tout à fait dans les valeurs partagées au sein du groupe et l’accompagnement proposé à nos clients.

// Quelles sont les actualités de votre entreprise actuellement et vos projets pour les prochains mois ?

Suite au succès rencontré auprès de nos clients avec notre entrepôt situé à Muizon, nous avons décidé de renouveler notre bail et ainsi de continuer notre développement à Reims.

Nous avons également une offre de transport avec charriot embarqué disponible depuis 2022.

Enfin, une nouvelle offre commerciale premium verra le jour en 2023 !

Retrouvez toutes nos interviews du mois ici

S'inscrire à la newsletter