innovact_reims
03 avril 2020

L'interview du mois : avril 2020 avec Urban Radar

PHILIPPE RAPIN, fondateur de URBAN RADAR et incubé par INNOVACT à Reims.

reims_urbanradar

D’où êtes-vous originaire ?

Urban Radar est une société originaire de la Silicon Valley qui implante son bureau français à Reims. Notre premier marché est la France et l’objectif est que Urban Radar rayonne en France et en Europe depuis Reims. Oui, nous recrutons !

L’entreprise a été créée par 2 français (Philippe est originaire du Sud-Ouest et Geoffrey de la région Parisienne) aux compétences sectorielles et technologiques complémentaires. Nous sommes très fiers que notre implantation française se fasse à Reims où nous avons chacun des attaches de cœur.

Que faites-vous à Reims ?

Urban Radar est une société technologique qui offre une approche pragmatique, pas à pas, de construction de la smart city pour le bénéfice de tous. Nous offrons la possibilité d’utiliser pleinement les données auxquelles les villes ont accès de manière simple, concrète et peu chère.

Urban Radar révolutionne les villes pour réduire les bouchons routiers et améliorer la qualité de l’air. Par exemple, nous pouvons mieux comprendre quasi en temps réel les usages de mobilités privées et de livraisons sur un territoire. Cela permet d’adapter les infrastructures ou prendre des mesures réglementaires adaptées, mesurables et qui peuvent évoluer facilement dans le temps. Les solutions actuelles n’offrent pas cela et les villes sont quasi aveugles.

Qu’avez-vous trouvé à Reims que vous n’avez pas vu ailleurs ?

  • L’équipe de l’incubateur Innovact a compris immédiatement notre ambition. Les compétences de leur équipe sont idéales pour accompagner notre croissance. Plus largement, nous nous inscrivons dans l’écosystème rémois qui est pragmatique et accueillant.
  • Reims et le Grand Reims représentent la taille de territoire cible idéale pour Urban Radar et offre en plus un accès direct à Paris et Bruxelles pour notre développement français et européen.
  • La Région Grand Est a une vision Smart City, elle est composée de collectivités dynamiques et est un carrefour de l’Europe

Votre lieu préféré à Reims ?

Les bureaux d’Innovact ! Car au-delà d’être sympas, nous apprécions chaque discussion avec l’équipe et les rencontres que nous y faisons sont systématiquement inspirantes. Il y a aussi l’incubateur de NEOMA sur le palier et nous développons des partenariats avec certains étudiants.

Sinon, le lieu secret de Philippe est de s’asseoir dans la cathédrale qui a les plus beaux vitraux du monde.

Quel serait votre week-end à proposer pour découvrir Reims ? 

Mon week-end idéal à Reims avec des yeux de touristes et un budget de rêve (pas celui d’entrepreneur malheureusement !)

  • Hotel "La demeure des sacres"
  • Dîner au restaurant Racine qui a obtenu une 2ème étoile cette année
  • Être au calme dans la cathédrale, flâner en centre-ville, visiter les caves Taittinger et le palais du Tau qui sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO
  • Dimanche matin, passer aux Halles du Boulingrin pour l’architecture et la gourmandise et évidement garder de l’appétit pour l’Epicerie Au Bon Mange
  • L’incontournable, une fois par an en juin est l’escapade pétillante et gourmande organisée par l’association les Côteaux sud d'Épernay.

innovact_reims

S'inscrire à la newsletter