Magasin_Libre_reims
01 juin 2021

Magasin Libre ouvre ses portes à Reims

Sur la friche des anciens Magasins généraux de Reims s'est installé Magasin libre - Quartier estival, un lieu de détente et d'animations ouvert à tous jusqu'à la mi-septembre. Inauguration ce samedi 5 juin.

C'est un immense chantier à ciel ouvert qui se déroule depuis plusieurs semaines le long du canal de Reims. Une cinquantaine de personnes s'affairent pour redonner vie à une partie de la friche qui accueillait auparavant les Magasins généraux de Reims, en sommeil depuis de nombreuses années. Ce vaste espace bétonné va reprendre du service dès ce samedi 5 juin et pendant tout l’été grâce à Magasin libre - Quartier estival, le nom donné par Le Bloc à cet événement éphémère estival qui offrira aux Rémois un lieu de détente et d’animation, gratuit, sur 5 700 m² d’extérieur, spécialement aménagés et sécurisés pour l’occasion.

Dès ce week-end, les premiers participants pourront flâner ou se poser à travers ce décor hors du commun et profiter de bars à champagne et à bière, de différents points de restauration, d’une scène musicale, des marchés de créateurs et de producteurs locaux ou encore d’une série de créations artistiques, disséminés çà et là.

magasin_libre_reims

Photo : fresque de l’artiste sparnacien Iemza. (© l'Hebdo du Vendredi)
 

Pour ce premier week-end festif, mesures sanitaires obligent, seules 900 personnes seront autorisées à entrer chaque jour sur le site qui sera ouvert de 10 h à 21 h le samedi et de 11 h à 18 h le dimanche. Six personnes au maximum seront autorisées par table et le masque sera bien évidemment obligatoire à chaque déplacement. Afin d’éviter les tracas, les équipes de Magasin libre ont lancé une billetterie gratuite en ligne lundi dernier, mais celle-ci affichait déjà presque complet quelques heures après !

Ceux qui ne pourraient pas participer à l'inauguration auront l'occasion de se rattraper les semaines suivantes, car la belle aventure durera jusqu’à la mi-septembre et Magasin libre sera ouvert chaque semaine, du jeudi au dimanche. 

Au programme de ce weekend ?

  • Création collective - Olivier Grossetête (19m de hauteur sur 19m de largeur, 2600 cartons) - ouvert à tous!
  • Champ'Garden by Grappers, Champagne Lovers Community (plus de 30 références de champagne à votre disposition)
  • Bar à bière (sélection de bières pression et de bouteilles locales)
  • Restauration avec Bocca
  • Showroom Frelon_clothing & Dion'iso
  • Découverte de la Flore de Friche avec #HappyCulture
  • Musée Général feat. Quai 36 (IEMZA, Levalet, Florian Media, Onoff crew, Arnaud Liard, KATRE, Caroline Derveaux, Quentin DMR art & YAKES)
  • Création P4RC0URS (LUNE, Christine Sejean, Vince Vdh)
  • Sélection musicale par Edouard Duntze
  • Marché de producteurs avec Les Petits Rémois (le dimanche 6)
  • Amour magnifique & libre

Cet événement convient aux enfants, aux parents & aux arrières grands-parents !

magasin_libre_reims

Photo : Visite du site et briefing général (© Magasin Libre)

Magasin libre, 9, rue Pierre-Maître et 92, avenue Brébant, Reims.

Entrée libre, inscription obligatoire. Infos : facebook.com/MagasinLibre et l'évènement Facebook

Lire l'article entier sur le site de l'Hebdo du Vendredi

A regarder : la vidéo de la destruction du château en carton éphémère (France 3)

S'inscrire à la newsletter