07 mai 2019

Meridiam, Européenne de Biomasse et Banque des Territoires lancent un ensemble industriel unique au monde à Reims et recrutent

En présence d’Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre d’Etat, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, Meridiam, Européenne de Biomasse et Banque des Territoires ont lancé officiellement le 24 avril 2019, la réalisation de la première unité de production de HPCI® black pellet, biocombustible de nouvelle génération, combinée à une centrale de cogénération biomasse, sur le pôle Bio-économie de Pomacle-Bazancourt dans la région Grand Est près de Reims.

Cet ensemble industriel de premier plan en France est une première mondiale. Il se compose de deux installations qui contribuent à la transition énergétique en produisant une énergie 100% renouvelable dans une logique d’économie circulaire :

  • Une unité de production de deux biocombustibles : un combustible biomasse pour la centrale de cogénération située sur le site, et le HPCI® black pellet, biocombustible de nouvelle génération destiné à un usage industriel. Ces pellets remplaceront le charbon pour le chauffage d’environ 130 000 habitants.
  • Une centrale de cogénération qui produit à la fois de l’électricité (90 GWh par an, soit la consommation domestique de 30 000 habitants) et de l’énergie thermique (130GWh par an sous forme de vapeur et d’eau chaude) pour alimenter l’unité de production de biocombustible, ainsi que l’usine ADM Chamtor située sur le pôle Bio-économie.

La mise en service de la centrale de cogénération est prévue en juin 2020, celle pour la production de HPCI® black pellet à partir d’Octobre 2020.

Ce projet conduit par des partenaires résolument engagés sur le long terme constitue un nouveau modèle de développement économique vertueux, inclusif et pérenne, pensé au profit de la transition énergétique et de la prospérité des écosystèmes locaux. Représentant un investissement de 100 millions d’euros, ces installations vont produire localement de l’électricité verte, de l’énergie thermique et du biocombustible en remplacement du charbon.

Pensé sur le modèle de l’économie circulaire, ce nouveau site de production contribue également à la création de 350 emplois locaux à temps plein et non délocalisables. En effet, le site de Pomacle emploiera 40 personnes et son activité contribuera au développement de 310 emplois dans la filière biomasse en Grand Est.
Meridiam, Européenne de Biomasse et la Banque des Territoires ont créé une société dédiée, FICA HPCI, pour assurer la maîtrise d’ouvrage, la gestion et l’exploitation de ces installations. Les trois partenaires détiennent respectivement 80,5%, 5% et 14,5% de FICA HPCI.

>>> FICA HPCI recrute d'ailleurs un responsable Administratif et Financier (voir la fiche de poste en PDF) <<<

Si vous visualisez cet article au travers de notre application pour smartphone ou tablette, visitez la rubrique "Reims en vidéos" pour voir la vidéo. 
 
Crédits vidéo : Horizon Bleu - Vivien CHARPENTIER pour Invest in Reims

Retrouvez les interviews de : Christophe THEVENON - Directeur Délégué FICA-HPCI / Jean-Baptiste MARIN - PDG Européenne de Biomasse / Sandra LAGUMINA - Directrice Générale de Meridiam / Catherine VAUTRIN, Présidente du Grand Reims / Emmanuelle WARGON - Secrétaire d'Etat au ministère de la transition écologique et solidaire / Jean ROTTNER - Président de la région Grand Est.

S'inscrire à la newsletter