20 décembre 2019

Financement participatif réussi pour le projet industriel innovant FICAP

Dans le cadre de la construction de son unité de production de biocombustible à Pomacle-Bazancourt, Meridiam a réalisé avec succès un financement participatif d'un montant de 3,5 millions d'euros.

Un financement participatif d’un tel montant est une première en France pour un projet industriel dédié à la transition écologique.

C’est la deuxième opération de ce type que Meridiam lance après Agrimaine en 2018, méthaniseur de 3,6 MW en Mayenne, pour un montant de 1 million d’euros.

logos

Au cœur de l'automne, Meridiam, principal financeur de l'unité de production de biocombustible en cours de construction sur le pôle de bioéconomie de Pomacle-Bazancourt, a lancé une opération de financement participatif. L'objectif était d'atteindre la somme de 2,5 millions d'euros destinée à des investissements complémentaires. Ouverte à tous via les sites spécialisés Wiseed et Lendosphère, la souscription a donc pris fin comme prévu dimanche 15 décembre. Et c'est apparemment un succès. Dans un communiqué, Meridiam indique avoir réalisé, « le plus important financement participatif pour un projet industriel innovant de la transition écologique en France ».

Un montant de 3,5 millions d'euros aurait ainsi été collecté, soit 40 % de plus que l'objectif initial. « Ce succès démontre combien les citoyens ont souhaité s’engager concrètement en faveur de la transition écologique et solidaire », se félicite le fonds d'investissement. 

La mise en service de la centrale de cogénération est prévue en juin 2020 et celle pour la production de HPCI black pellet à partir d’octobre de la même année.

// Lire l'article entier sur l'Hebdo du Vendredi //

 

A Propos :

Meridiam, Européenne de Biomasse et Banque des Territoires ont lancé officiellement le 24 avril 2019, la réalisation de la première unité de production de HPCI® black pellet, biocombustible de nouvelle génération, combinée à une centrale de cogénération biomasse, sur le pôle Bio-économie de Pomacle-Bazancourt dans la région Grand Est près de Reims.

FICAP est l’unité de production de biocombustible de nouvelle génération d’usage industriel, le HPCI® Black Pellets, destiné à remplacer le charbon pour le chauffage d’environ 130 000 habitants. L’usine produira également des granulés de bois classiques, de couleur plus claire (white pellet), destinés aux particuliers pour leur chauffage.

Cet ensemble industriel innovant et de premier plan produit une énergie 100% renouvelable qui peut remplacer le charbon. Il combine la production de HPCI® black pellet, biocombustible de nouvelle génération, à une centrale de cogénération biomasse. Ce site produira à partir de juin 2020 une énergie (électricité et chauffage) verte pour environ 160 000 personnes.

Ce site constitue un nouveau modèle de développement économique vertueux, inclusif et pérenne. Un modèle pensé au profit de la transition énergétique et de la prospérité des écosystèmes locaux, dans une logique d’économie circulaire, contribuant à :
- La réduction de près de 230 000 tonnes d’émissions de CO2 par an (pendant 20 ans), soit l’équivalent en émissions de 145 000 voitures.
- La création de 350 emplois locaux à temps plein et non délocalisables.

Découvrez pourquoi Reims présente de nombreux atouts pour le développement de votre entreprise !

S'inscrire à la newsletter