04 décembre 2019

OC Logistique à Reims : de 11 à 135 salariés en 4 ans

L’Ardennais Olivier Clément a repris une petite société de déménagement pour la transformer en quelques années en un logisticien partenaire d’Amazon ou Boulanger.

Après une première partie de carrière de cadre dirigeant dans de grandes structures nationales (ID Logistics, Transalliance ou FM Logistic), Olivier Clément voulait souffler. 

En rachetant en 2015 le fonds de commerce d’une PME de déménagement de onze salariés et quatre véhicules, il s’attendait donc à un « poste plus stable et fixe ». Mais c’est l’inverse qui s’est produit. Car la petite affaire de moins d’un million d’euros de chiffre d’affaires atteint 7 millions aujourd’hui pour 135 salariés et plus de 84 véhicules. Et cette croissance s’est faite avec un staff très réduit au siège de Bétheny, près de Reims.

En fait, OIivier Clément a eu le nez creux en saisissant le potentiel de la société qu’il a reprise : la « livraison home ». Il s’agit de livrer au domicile des consommateurs des meubles ou du gros électroménager qu’ils ont achetés en magasin ou sur internet. En y appliquant les méthodes des grands groupes où il a fait ses gammes, Olivier Clément a fait de sa PME un sous-traitant apprécié et indispensable auprès des distributeurs.

Ainsi, l’entreprise assure la livraison à domicile pour des grandes enseignes de la région rémoise, pour un réseau de grandes surfaces dans le Grand Est et vient de décrocher un marché pour Boulanger dans le Nord. Proposant aussi un service de mise à disposition de camions avec chauffeur, OC Logistique assure par ailleurs des tournées de livraison pour CDiscount et le géant Amazon.

La solution, c’est aussi la croissance externe. Olivier Clément est en train de boucler une acquisition dans la région de Strasbourg. Et d’autres sont dans le viseur dans les années à venir pour OC Logistique, nouvelle signature de son métier dans le quart nord-est de la France.

Lire la suite sur le site de l'Union

Reims, ville aux nombreux atouts pour le développement de votre entreprise !

S'inscrire à la newsletter