25 novembre 2019

Petit retour vidéo/interview sur le projet Quartier Libre à Reims

C'est L'aQtu #9 de Quartier Libre ! Arno Bas reçoit... Arno Bas, élu résident Résident du Mois, pour nous faire découvrir (ou redécouvrir) le projet Quartier Libre dont il est le cofondateur ! Enfin, l'invité du Qlap est Cyrille Koutcheroff, nouveau résident Quartier Libre avec le label Lune, qui installe à la Petite Halle son Kosmodrome. Une production 5è Saison ! Merci à Alex Lorso, Mathieu Mallaisé, Olivier Vaillant et Roméo De Melo Martins.

Quartier Libre a pour objectif de développer des solutions éphémères et pérennes, visant la valorisation de l’innovation, la création et l’entrepreneuriat sur notre territoire.

Quartier Libre s’incarne dans des lieux. Ces lieux sont pensés, aménagés, exploités et gérés en cohérence avec la poursuite de ces objectifs et reflètent le caractère fédérateur, bienveillant, pluriel et innovant du projet.

Dans une dynamique nouvelle et ambitieuse, la première expérimentation Quartier Libre menée dans les locaux de l’ancien siège social de Plurial Novilia en novembre-décembre 2016 et janvier 2017, a offert pendant 3 mois à ses résidents et aux rémois la possibilité de découvrir et de vivre une expérience extrêmement singulière et marquante. Les 2000 m2 de locaux du bailleur social ont été investis par des entreprises, institutions, startups, associations, artistes pour une résidence de 3 mois. Différents espaces ont été pensés : bureaux individuels, espace de coworking, atelier d’artistes, espace cantine, bar, jardin hors-sol, salle événementielle, salles de réunion, salle retrogaming, etc. La dynamique créée lors de cette expérience est puissante. Elle a souligné l’utilité et la pertinence d’un tel outil sur notre territoire.

Au sortir de ces 3 mois, nous constatons la nécessité de poursuivre le développement du projet avec pour objectif final de pérenniser son déploiement à Reims. La friche industrielle des Magasins Généraux à Reims a été identifiée comme le futur lieu d’accueil de ce projet Totem.

La réhabilitation des Magasins Généraux va prendre quelques années, et nous considérons qu’il est essentiel de garder la dynamique active en proposant une forme évolutive de l’expérimentation Quartier Libre, en parallèle des activités de réhabilitation. Il s’agit ici de consolider le concept, la communauté, et le modèle Quartier Libre.

Pour ce faire nous développons un projet pluriannuel autour de 2 lieux de taille équivalente, situés à 200 m l’un de l’autre, qui accueillent, tous deux, des formes et activités différentes et complémentaires. Les Quartiers Généraux et la Petite Halle ont ainsi ouvert leurs portes au cours du 2e trimestre 2018 dans le quartier Clairmarais à Reims.

Cette seconde phase maintient l’ADN Quartier Libre : grande diversité chez les résidents, forte capacité événementielle, accueil du public, animation quotidienne, etc. Mais il est question ici d’être encore plus efficaces et pertinents dans les services et programmes proposés à la communauté Quartier Libre.

Retrouvez toutes les videos de Quartier Libre sur leur chaîne Youtube

quartierlibre_reims

Photo par Fred Laurès

S'inscrire à la newsletter