URCA_reims_projet
27 avril 2019

Pose de la 1re pierre du siège de l’université de Reims Champagne‐Ardenne

Jean‐Luc Marx, préfet de la région Grand Est, Jean Rottner, président de la Région Grand Est, Guillaume Gellé, président de l’université de Reims Champagne‐Ardenne, Catherine Vautrin, présidente de la communauté urbaine du Grand Reims et Arnaud Robinet, maire de Reims, ont officiellement posé la 1re pierre du nouveau siège de l’Université de Reims Champagne‐Ardenne (URCA), le mercredi 24 avril 2019, à Reims, en présence de Jacques Dubois, architecte au cabinet Ameller&Dubois (crédit photo).

Le nouveau siège de l’université de Reims Champagne‐Ardenne de 4 300 m2 de surface sera érigé sur un terrain de 3 500 m2 situé avenue Schuman à Reims, à proximité de l’hippodrome, au sein du quartier d’habitat social Croix‐Rouge. A mi‐chemin entre les campus Croix‐Rouge et Maison Blanche, il permettra de créer un lien entre ces deux sites. Il pourra accueillir 200 personnes.

Le coût total de la construction du nouveau siège, dont la Région Grand Est assure la maîtrise d’ouvrage, s’élève à 13,9 millions d’euros, dont 10,2 millions d’euros financés par la Région, 1er financeur, et 3,7 millions d’euros de l’État. La ville de Reims contribue au projet au travers de la mise à disposition de la parcelle évaluée à 0,35 millions d’euros.
Le projet immobilier rémois de l’université Reims Champagne‐Ardenne à Reims dénommé « Campus 3.0 » porte sur les trois sites de l’université rémoise (campus Croix Rouge, Moulin de la Housse et Santé).

La construction du siège, bâtiment qui accueillera les services administratifs de l’université Reims Champagne‐Ardenne est la première étape d’un vaste programme comportant huit grandes opérations :

  • la création du nouveau siège de l’université Reims Champagne‐Ardenne, objet de la pose de la 1re pierre (CPER),
  • le regroupement des UFR d’odontologie, médecine et pharmacie à proximité immédiate du centre hospitalier universitaire, appuie l’ambition de l’université de constituer un pôle de haut niveau dans le domaine de la santé à l’ouest de la région Grand Est (CPER),
  • la création d’un bâtiment dédié à la recherche en agro‐sciences, environnement, biotechnologies et bioéconomie (AEBB) et sciences du numérique, permettra d’intensifier les collaborations et la recherche dans ce secteur et assurera la promotion et la visibilité de l’excellence scientifique portée par les équipes de recherche de l’université et participera à son rayonnement dans l’environnement économique, sur le site du Moulin de la Housse (CPER),
  • l’extension de l’école supérieure des ingénieurs de Reims (ESI Reims) sur le site Farman, à proximité du campus du Moulin de la Housse. L’extension de l’ESI Reims permettra l’accueil de ses nouvelles spécialités, ainsi que la création de lieux de vie communs, en lien avec le projet retenu au titre du Pacte Grandes Écoles (CPER),
  • le transfert de l’UFR STAPS sur le campus Croix Rouge, à proximité du CREPS et du campus Santé (CPER),
  • la réhabilitation d’un bâtiment dédié à l’enseignement mutualisé sur le site du Moulin de la Housse (CPER),
  • la création d’un bâtiment dédié à la vie étudiante (URCA, hors CPER),
  • la maison des Sciences Humaines (URCA, hors CPER).

Reims, ville aux nombreux atouts et regroupant 45 000 étudiants

Partager sur les réseaux sociaux :
S'inscrire à la newsletter