reims_sciencesPo
28 avril 2021

Une "Prépa Talent" créée à Reims à la rentrée prochaine

Une "Prépa Talent" va naître à Reims à la rentrée prochaine : elle doit préparer des étudiants boursiers aux concours de grandes écoles comme l'Ecole nationale de la magistrature, de directeur d'hôpital ou encore à l'ISP, le nouvel ENA.

prepa_talent_reims

Elle figure parmi les 74 nouvelles prépas annoncées par la ministre de la Transformation et de la fonction publiques Amélie de Montchalin : un nouveau parcours va être créé à Reims pour aider les étudiants boursiers à intégrer les écoles les plus prestigieuses de la fonction publique comme celui de l'ISP (l'institut du service public) qui remplacera l'ENA en janvier prochain, l'école nationale de la Magistrature ou encore le concours de commissaire de Police. 15% des places au concours leur seront reservées.

La classe rémoise sera créée en partenariat avec Sciences Po avec l'Université de Reims Champagne-Ardenne : "Le profil des hauts fonctionnaires était plutôt un profil issu de catégories socio-professionnelles très élevées et plutôt parisien pour une grande partie d'entre eux, explique Guillaume Gellé, le président de l'Université de Reims-Champagne-Ardenne. Donc là, il s'agit d'apporter de la diversité géographique puisqu'il va y avoir un grand nombre de préparations de talents au niveau du territoire national. Et puis également plus de diversité sociale, puisque le profil de nos étudiants est beaucoup plus divers que des admissions à l'ÉNA lors des années précédentes". 

La formation se déroulerait sur un an, à l'issu d'un master : "L'idée, c'est de les former ensemble, avec l'intervention de nombreux hauts fonctionnaires pour leur expliquer les différents métiers, détaille le président de l'URCA. Donc, ça sera une préparation à ce concours du nouvel Institut du service public et les étudiants verront leur réussite sanctionnée par un diplôme de Sciences-Po Paris et un diplôme de l'Université de Reims Champagne-Ardenne". 

Lire la suite de l'article sur le site de France Bleu

Les inscriptions sont possible à partir du jeudi 29 avril (article de l'Union)

Crédit photo : Fred Laurès (campus de SciencesPo Paris à Reims)

S'inscrire à la newsletter