supercam_perseverance
18 février 2021

Près de Reims, Axon Cable : 2 gammes de connecteurs de plus qualifiées par l’ESA

AXON'CABLE est spécialisé dans la conception et la fabrication de conducteurs, de fils, de câbles électroniques, de connecteurs et solutions d'interconnectique pour des marchés haute technologie tels que l'aéronautique, le militaire, le spatial, l'exploration pétrolière, l'automobile, le médical, l'électronique grand public, la recherche, les télécommunications et l'informatique. La maison mère est située à Montmirail en France (à 100 km à l'est de Paris et proche de Reims) et emploie 1 800 personnes dans le monde. 

L’agence spatiale européenne vient de qualifier deux nouvelles gammes de connecteurs micro-D conçues par Axon’. A noter que sur les 11 dernières normes de connecteurs publiées sur le site de l’ESA, neuf concernent des produits développés par Axon’.

Des connecteurs micro-D fiables pour un environnement extra-terrestre

Axon’ vient de voir sa gamme de connecteurs micro-D référencée Axon’ MDSA qualifiée selon la norme ESCC3401/029. Petits, légers, fiables et conçus pour l’environnement spatial qui est particulièrement sévère, ces connecteurs micro-D ont largement été éprouvés à bord de nombreuses missions spatiales tels que les rovers martiens Curiosity et Persévérance (SuperCam) plus particulièrement d'actualité ce 18 février, les satellites scientifiques Solar Orbiter ou Metop, ou encore la mission européenne Exomars. 

De nombreux partenaires industriels ont participé à la construction de SuperCam en France, en premier lieu (à l’exclusion de prestations et matériels commerciaux) : 3D+, Adveotec, AXON’Cable, CILAS, CIRETEC, COMAT, Fichou, Gerac, Hirex, MAP coatings, Matra Electronics, MecanoID, Microtec, Optoprim, Optosigma, RESA, Steel, Thalès, Winlight System.

Un héritage spatial

Axon’ Cable est impliqué depuis plus de 20 ans dans de nombreux projets spatiaux. Lanceurs, station spatiale, rovers, satellites en orbite basse ou géostationnaire, thrusters, etc, la liste des projets pour lesquels la société a fourni non seulement des fils mais également des cordons et des connecteurs miniatures est non exhaustive.

Source : article Axon'Cable

S'inscrire à la newsletter