06 octobre 2022

La préservation de l’environnement chez Knorr-Bremse

Knorr-Bremse Systèmes Ferroviaires France, basé à Tinqueux près de Reims, a récemment mis en place un programme vertueux, basé sur la préservation de l’éco-système, l’économie d’énergie et la lutte contre le gaspillage.

Ainsi, l'entreprise a mis à disposition un compost partagé au sein du site pour le tri des biodéchets à la source, qui d’ailleurs sera une obligation pour tous au 31 décembre 2023. Cette initiative permet aux employés d’y rapporter leurs restes, issus des repas pris sur site, comme les biodéchets provenant de leur consommation personnelle.

Ce programme, en association avec le Grand Reims, est d’ailleurs une première sur la commune.

composteur_reims

De la même façon, elle a mis en place un système de collecte des consommables de bureau, tels que stylos, crayons, règles en plastique pour leur recyclage et leur transformation… en mobilier d’extérieur ! Ceci en partenariat avec BIC, TerraCycle, Govaplast et PlasEco.

Enfin d’autres projets porteurs sont à l’étude, en faveur de la biodiversité, avec un programme de préservation des abeilles et l’étude du parrainage d’un rucher local, le semis de plantes mellifères sur le site ou encore l’installation d’un nichoir pour abeilles sauvages (qui ne piquent pas !) pour favoriser la pollinisation.

Par ailleurs, on peut souligner que le parking de l’entreprise s’est doté récemment de 2 nouvelles bornes électriques supplémentaires, qui s’ajoutent aux 6 déjà existantes. Elles permettent de brancher ainsi 2 véhicules par borne. Ces branchements assurent aux employés de pouvoir recharger leur véhicule en toute tranquillité et s’inscrivent parfaitement dans l’objectif de développement durable de l’entreprise.

borne

Pour rappel, Knorr-Bremse Systèmes Ferroviaires France a également signé le 8 juillet dernier, une convention de partenariat avec l'UIMM Champagne-Ardenne.

De quoi lancer des actions conjointes pour la valorisation des métiers de l'industrie dans l'environnement local et auprès des jeunes : échanges et débats avec des experts du monde ferroviaire, visites, contrats d'alternance, communication sur le web et les réseaux sociaux...

Créée en 1972, Knorr-Bremse Systèmes Ferroviaires France, est la filiale française du groupe Knorr-Bremse pour la branche ferroviaire.

Elle emploie 150 salariés, génère un chiffre d’affaires de 64 millions d’euros et possède 3 grands domaines d’activité: la fourniture de systèmes de freinage, de portes et de climatisation, ainsi qu’une branche de services pour les activités de pièces de rechange, de révision et de maintenance.

Source : communiqué de l'entreprise

S'inscrire à la newsletter