Reims_Business_Friendly
16 décembre 2020

Reims l’attractive, pourquoi ?

Article à lire sur le site En-Contact

Interview de Jean-Yves HEYER, Directeur Général Invest in Reims

En-Contact : L’année 2020 a-t-elle fait naitre de nouvelles demandes de la part des entreprises qui contactent Reims pour s’y installer ? Qu’est ce qui caractérise ces demandes, t’y semble nouveau ?

Jean-Yves HEYER : L’année 2020, comme toutes les années de crise, renforce la pertinence de notre positionnement « proche de Paris mais loin de ses prix » en proposant une solution sur mesure best cost qui répond aux recherches d’économies des entreprises. A la différence de la crise de 2008, de nombreuses entreprises parisiennes intègrent le télétravail sur une période de 2 à 3 jours et examinent la possibilité de réduire jusqu’à 50 % leurs surfaces de bureaux avec, pour certaines, la location d’un lieu exceptionnel, une fois par semaine, pour souder les équipes.

L’aspiration des personnes, jeunes couples à vivre et habiter près de leur lieu de travail peut-elle se matérialiser dans l’agglomération rémoise ? Quel est le prix de ce rêve ?

Que ce soit les conseillers clients de papernest, les ingénieurs de VOS dans le spatial, les datascientists d’Invivo ou les spécialistes de la finance chez HSBC, la réaction des parisiens qui s’installent à Reims est souvent la même. Tout parait plus simple dans la 12ème ville de France où tout est accessible à moins de 15 minutes avec un prix de l’immobilier moyen à 2 100 € le m2 et un pouvoir d’achat 8 fois supérieur à Paris.

Tu connais très bien la filière des centres de contacts. Que représente-t-elle désormais sur Reims Métropole ?

Ce secteur représente désormais une véritable filière à Reims avec près de 3 000 emplois et un savoir-faire reconnu dans l’assurance et le service aux entreprises. Pôle emploi maîtrise parfaitement la MRS et l’université de Reims développe des formations sur mesure qui s’adaptent, tous les semestres, aux besoins du secteur. Au global, c’est un véritable écosystème pro actif que nous avons mis en place et qui propose un délai moyen de recrutement de 34 jours, en moyenne, pour un conseiller client.

Lire plus sur Invest in Reims et revoir notre reportage consacré à Reims

Par la rédaction d’En-Contact

Lire aussi l'article de l'Union : "Implantations records d’entreprises en 2020, la crise sanitaire a réussi à Reims" (abonnés)

S'inscrire à la newsletter