23 septembre 2020

Reims : un bailleur social expérimente un projet de construction de maisons en béton réalisées en impression 3D

// Lire l'article entier (source) sur le site de France 3

Implanté au cœur de l’écoquartier Rema'vert à Reims, sur une parcelle de 1000 m2, cinq maisons de plain-pied, réalisées en impression 3D et éléments préfabriqués verront le jour en 2022. Un projet précurseur porté par le bailleur social Plurial Novilia.

Le bailleur social Plurial Novilia réalise le premier éco-quartier de Reims. Un projet expérimental, baptisé "Viliaprint", mixant impression 3D en béton et éléments préfabriqués. C'est la première fois que des maisons imprimées vont sortir de terre ou plutôt se poser sur terre. Comme des legos géants, les éléments muraux de la maison seront assemblés les uns aux autres. Une révolution dans la construction et une première en France.

Le chantier en est à ses débuts. Une journée test a eu lieu, en août 2020, pour poser deux murs réalisés en impression 3D et livrés sur place à Reims. Parti de Rungis, où est imprimé le béton 3D par la start up  XtreeE spécialisée dans la construction 3D, le convoi exceptionnel a pu décharger deux murs totalement fabriqués. Une expérience inédite pour la construction d'une habitation. Pour le bailleur, ces technologies permettent de faire des économies de temps, mais aussi d'offrir aux ouvriers des chantiers plus sécurisés. Arrivés sur le site des travaux , les deux murs prototypes de Viliaprint ont fait l’objet de manutention, levage, pose et liaisonnage des modules en conditions quasi-réelles. 

Le chantier prévisionnel irait de début 2021 à fin 2021. Le projet Viliaprint fait passer du stade expérimental, à un stade pleinement opérationnel et reproductible, la construction complète d'un logement en intégrant la technologie de l'impression en 3D. 

Peu de pays se sont lancés dans ce type de constructions. Seuls, la Russie, la Chine, les Etats-Unis et la Hollande se sont interréssés à ces habitations en 3 D. Personne n'a encore vécu, en France, dans des maisons imprimés en 3 D et dont les éléments ont été conçus "hors-sol" selon les besoins des habitants.

beton3D_reims

Le bras robotique de XtreeE peut construire un pylône de deux mètres en seulement deux heures. • © @Crédits photos XtreeE

remavert_reims

Maquette de l'éco-quartier Réma-Vert • © @ Plurial Novilia

// Lire l'article entier (source) sur le site de France 3

S'inscrire à la newsletter