reims
11 mai 2021

Reims candidate pour être capitale européenne de la Culture 2028

L’annonce est faite et le projet en construction. Arnaud Robinet, maire de Reims, a annoncé les échéances : juin création de l’association "Reims 2028 Capitale européenne de la Culture" à la tête du projet et fin 2022 le choix de la ville retenue par la France.

 

reims

"Porter ce projet affiche une ambition très claire. C’est la pierre angulaire de notre vision de Reims de demain". Arnaud Robinet, maire de Reims, l’a annoncé : Reims ambitionne de devenir la capitale européenne de la culture en 2028. A travers cet énorme projet, l’équipe municipale montre son envie d’impulser un nouveau souffle à l’agglomération mais aussi à l’ensemble de la région bien au-delà de la seule métropole rémoise. D’ailleurs les maires d’Epernay, Troyes, Charleville-Mézières et Châlons-en-Champagne ont donné leur accord pour jouer un rôle dans cette aventure.

"Capitale européenne de la culture" est un label décerné par l’Union Européenne. Durant un an, les villes choisies (deux désormais) ont la responsabilité de mettre en avant leur patrimoine et leur dynamisme culturel en organisant toutes formes d’évènements culturels. Être capitale européenne de la culture s’est prouver à l’Europe sa richesse culturelle, mais aussi historique et patrimoniale. C’est aussi avoir une ambition de développement pour son territoire.

La ville de Reims s’appuie sur une offre culturelle qui n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Avec des structures et infrastructures importantes comme Le Manège, scène nationale, la Comédie, Centre dramatique national, l’Opéra, la CartonnerieCésaré, le Frac, ce sont six équipements nationaux qui apportent à Reims une culture du monde entier. "Ces équipements sont des pôles majeurs de la diffusion culturelle. Et puis il y a aussi Le Cellier, la Fileuse, La Maison Commune du Chemin Vert et les réseaux des Maisons de quartier qui organisent tout au long de l’année de nombreux évènements". L’agglomération rémoise possède 64 associations porteuses de projets culturels et 28 structures conventionnées.

Plus d'informations sur le site Reims.fr et lire la suite de l'article sur le site de France 3 (Source)

Crédits photos : Ville de Reims

Les 10 atouts de Reims

S'inscrire à la newsletter