ekowash
28 juin 2022

A Reims, Ekowash le lave-mains sans eau ou presque

Article provenant du site Les Echos

Ekowash est une jeune start-up a inventé une borne qui, grâce à la pulvérisation d'un nuage de microgouttelettes, permet de se laver les mains de façon très hygiénique avec l'équivalent de moins d'un verre d'eau.

Combien utilisons-nous d'eau pour nous laver les mains ? Sans doute trop. Avec Ekowash, un lave-mains automatique mis au point par deux jeunes entrepreneurs, cette quantité tombe à 7 centilitres, soit à peine un verre.

La borne, qui a été conçue en respectant les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé, possède un capteur qui détecte la présence des mains. Elles reçoivent de l'eau diffusée sous forme de microgouttelettes, puis aspergées d'une solution de savon liquide. Enfin, après avoir eu le temps de se savonner, un second nuage d'eau est envoyé automatiquement qui permet le rinçage. Afin de simplifier l'appareil, c'est la même buse qui diffuse l'eau et le savon.

Dès le mois de septembre, la jeune entreprise, hébergée au sein de l'incubateur Innovact à Reims, va tester son lave-mains automatique dans une dizaine de lieux.

La borne EKO c’est : 

◾️ 7 cl d’eau consommés par cycle de lavage des mains 
◾️ 60% de savon économisé par cycle de lavage des mains 
◾️ 95% d’eau économisée par rapport à un lavage des mains classique 
◾️ 70% de matériaux et composants réutilisables pour fabriquer de nouvelles bornes

Lire l'article complet sur le site Les Echos

Plus d'informations sur le site d'Ekowash

Revoir notre interview du mois avec Ekowash

S'inscrire à la newsletter