innovation_reims
07 septembre 2022

A Reims, des fonds pour l'innovation

Pour une start-up, la levée de fonds constitue une étape majeure. Et le secteur médical n’échappe pas à la règle !

Après avoir collecté 4 M€, Apmonia Therapeutics poursuit le développement de sa thérapie contre les cancers.

La start-up Apmonia Therapeutics travaille à offrir une réponse immunitaire pour lutter contre le cancer des ovaires et du colon.
Après une première levée de fonds en 2020, soutenue par les Business Angels Marne Ardennes (BAMA), 4 M€ ont été collectés auprès de divers partenaires fin 2021. Un objectif atteint grâce à l’accompagnement d’Innovact, incubateur intégré en 2018. 

Selon le Dr. Albin Jeanne, gérant de la société : « Je suis un scientifique. J’avais peu de connaissances juridiques, financières ou de communication. L’incubateur nous a appris à passer de la casquette de scientifique à celle d’entrepreneur ».

Le candidat médicament est en phase de tests en laboratoire avant de démarrer les essais cliniques d’ici 2 ans, pour une commercialisation espérée en 2027. Chaque année, 300 000 nouveaux cas de cancers ovariens et 1,8 million de cancers colorectaux sont diagnostiqués dans le monde.

De son côté, la start-up Latitude prend de la vitesse.

10 millions d’euros ! Objectif (lune) atteint pour Venture Orbital Systems, renommée Latitude.

La startup, implantée à Reims depuis deux ans, est spécialisée dans le développement de lanceurs spatiaux et de moteurs-fusées. Les financements vont permettre de continuer à créer la fusée française Zéphyr et de lui donner la capacité d’envoyer des nanosatellites dans l’espace. Le premier lancement est prévu fin 2024 depuis une île écossaise.

A propos

Les Business Angels Marne-Ardenne sont un groupe d’investisseurs constitué de chefs d’entreprises volontaires pour accompagner le développement des startups. « Sur le plan économique, nous avons un rôle actif d’investisseur. En contrepartie, nous prenons des parts dans la société, précise Maxime Valette, président du réseau Business Angels Marne-Ardenne.

Sur le plan intellectuel, nous leur prodiguons des conseils issus de notre vécu. Une équipe qui crée une technologie n’a pas toujours les bases d’un commercial. On peut les aider à prospecter et à se constituer un réseau client ».

Une quinzaine d’entreprises a bénéficié de l’aide de 50 business angels depuis 2014.

De son côté, l’incubateur Innovact met à disposition une plateforme digitale, Investor club, mettant en réseau les startups en recherche de financements avec les investisseurs. L’investor day, organisé deux fois par an, permet aussi aux équipes de présenter leur projet à des fonds d’investissements et des business angels, autour de rendez- vous d’1 à 2 heures. De précieux outils qui permettent aux startups de cibler les bons investisseurs !

Innovact accompagne plus globalement les startups dans le développement de leur stratégie financière en aidant à identifier leurs besoins en matière de levée de fonds certes, mais aussi en moyens dits non-dilutifs, comme les subventions.

Article issu du magazine Reims Attractive (septembre/octobre 2022) en page 22

S'inscrire à la newsletter