data_scientist_reims
04 août 2020

Reims, parmi les meilleures formations à la data science

Le métier de « data scientist » fait partie de ces nouveaux métiers de plus en plus recherchés par les entreprises. Expert en mathématiques et en statistiques, ce professionnel des données a désormais un rôle capital dans la prise de décisions stratégiques d'une entreprise.

Chargé de collecter, d'analyser, de stocker et d'exploiter des milliers de données récoltées via les différents canaux de communication d'une entreprise, le data scientist porte sur ses épaules la responsabilité des décisions stratégiques de sa société.

La numérisation des données, le développement des réseaux sociaux et d'Internet, la multiplication des supports de communication (images, vidéos, sons, mails...) ont décuplé les données et informations présentes au sein des entreprises. Ces données, réparties sur différents supports, sont des sources d'information capitales et stratégiques pour les entreprises, à condition que ces dernières sachent les rassembler et les exploiter correctement. Ces milliers d'informations représentent en effet une véritable mine d'or pour les entreprises, qui vont pouvoir analyser différents segments de marché, connaître les attentes et désirs des consommateurs, déceler les nouvelles tendances et ainsi créer de la valeur à partir de données brutes...

Pour répondre aux besoins du marché, de plus en plus de formations data scientist sont proposées en France. Qu'elles soient enseignées en école d'ingénieurs, en école de management, en université ou encore par des organismes de formations spécialisés, les formations en data science attirent un nombre croissant d'élèves chaque année.

Parmi les meilleures formations universitaires, on trouve notamment le Master 2 Statistique pour l'Évaluation et Prévision (SEP), à Université de Reims Champagne-Ardenne.

=> Lire l'article complet sur le site de Futura Sciences

Photo © One photo, Adobe Stock 

Reims, ville étudiante

S'inscrire à la newsletter