Viliaprint
07 février 2019

A Reims, un projet expérimental de maisons mixant impression 3D et éléments préfabriqués

PLURIAL NOVILIA, société du groupe Action Logement et acteur majeur de l’habitat social innovant en Île-de-France et dans le Grand Est, a dévoilé les contours techniques et architecturaux du projet VILIAPRINT, lauréat de l’appel à projets « Architecture de la Transformation 2018 » de la Caisse des Dépôts et l’USH et du Trophée de l’Innovation du Grand-Est.

Le bailleur social va mettre en œuvre sur REMA’VERT, premier éco-quartier de Reims, un projet expérimental, mixant impression 3D en béton et éléments préfabriqués.

"C'est une première quasi mondiale" selon Emmanuel Coste, de l’agence Coste architecture. En France, la technologie 3D est expérimentée depuis près de 4 ans dans l'immobilier.

Sur une parcelle de 1 000 m2, VILIAPRINT accueillera à l’horizon 2020 cinq maisons de plain-pied, allant du T3 au T5, et leurs cinq places de parking attenantes.

"Le travail mené depuis presque un an sur VILIAPRINT, avec le concours des équipes du Lab’CDC et l’Agence Coste Architectures, nous a confortés dans l’idée que la technologie d’impression 3D offre des possibilités quasi-infinies en matière de construction." Alain Nicole, Directeur Général de PLURIAL NOVILIA

"Nous nous sommes inspirés de deux systèmes constructifs non conventionnels et innovants pour définir les grandes lignes architecturales du projet : l’impression 3D d’une part, pour la plupart des murs des maisons, innovation puissante permettant la réalisation de lignes courbes, complétée par des modules construits hors-site pour les blocs fonctionnels des maisons d’autre part", explique Emmanuel Coste de l’Agence Coste Architecture.

Au-delà de la dimension architecturale, ce sont toutes les dimensions de la construction que ce projet entend réinterroger - que ce soit sur le plan social, économique, technique, ou organisationnel. C’est d’ailleurs cette richesse qui avait été soulignée par le Lab’CDC lors du choix de PLURIAL NOVILIA comme lauréat de l’appel à projets innovants.

Viliaprint

Lire le communiqué de presse Plurial Novilia (PDF)

Lire un article sur le site des Echos

Partager sur les réseaux sociaux :
S'inscrire à la newsletter