reims_artdeco
27 juillet 2020

Reims rejoint le Club prestigieux des villes Art déco

L’association Art déco de Reims et des villes du Grand Est a à peine neuf mois d’existence mais elle ne manque pas d'activité. Elle a été créée par des passionnés pour mettre en lumière le patrimoine art déco dans la région et obtient déjà une reconnaissance importante. Depuis le 5 juillet, elle fait partie des membres de l’ICADS, l’International Coalition of Art Deco Societies. Cette association basée à New-York a pour but de reconnaître toutes les villes où l'art déco est entretenu et très présent. 

En recevant cette distinction, Reims figure donc dans la liste des villes art déco exceptionnelles, aux côtés de New-York, Boston, Los-Angeles, ou encore Paris ou Bruxelles. Un peu plus d’une trentaine de villes sont membres de l’ICADS, seulement six en Europe. "Je suis tellement contente que notre belle ville ait eu cette reconnaissance internationale pour faciliter les touristes à venir nous voir. Nous en avons grand besoin. L’art déco à Reims est d’une très grande qualité", dit Danielle Fancony, la présidente d’Art déco de Reims et des villes du Grand Est.

Reims compte de nombreux trésors d’architecture art déco. La bibliothèque Carnegie, l’ancien cinéma Opéra, les bâtiments autour de la place d’Erlon, ou encore ceux du cours Jean-Baptiste Langlet pour ne citer qu’eux. Un patrimoine souvent méconnu des Rémois estime Danielle Fancony. "Reims a été grandement détruit pendant la guerre de 1914. On a eu besoin de la reconstruction et plus de 300 architectes sont venus, c’est pour cela que nous avons une très grande diversité art déco à Reims", explique la présidente de l’association rémoise.

reims_artdeco

reims_artdeco

"J’espère qu’on va emmener la ville de Reims vers une forme de tourisme nouveau. A part l’oenotourisme maintenant on va peut-être parler d’art déco tourisme", rajoute la présidente d’Art déco de Reims et des villes du Grand Est.

Source et article entier sur le site de France Bleu

Photos par Fred Laurès

Reims, ville art déco et sites UNESCO

S'inscrire à la newsletter