agathevousgate
07 avril 2020

A Reims, des surblouses pour les soignants confectionnées avec des sacs-poubelle

Face à la pénurie de masques, des initiatives ont essaimé dans toute la France afin d’en produire grâce aux imprimantes 3D. Mais les hôpitaux commencent à être confrontés maintenant à une pénurie de surchaussures, de charlottes et de surblouses jetables.

Pour ces dernières, le groupe d’acheteurs privés champardennais, constitué récemment pour aider les acheteurs publics à trouver de nouvelles sources d’approvisionnement, s’est creusé les méninges.

Et la solution est venue d’Agathe Lefeuvre fondatrice d’« Agathe Vous Gâte », un atelier de confection de nœuds papillons et de cravates, qui emploie 8 personnes à Reims.

Cette ingénieure a conçu avec sa cheffe couturière une surblouse à partir de sacs-poubelle. Après de premiers essais non concluants avec des grands sacs noirs, couleur jugée un peu lugubre pour une utilisation en milieu hospitalier, Agathe Lefeuvre a trouvé son bonheur avec les sacs plastiques transparents distribués, par exemple, par le Grand Reims pour la collecte de déchets recyclables. « Leurs liens à ourlets sont très utiles, ils servent à resserrer les manches et le bas de la surblouse », précise Agathe Lefeuvre. Avec son procédé utilisant non pas la couture mais le thermocollage, il suffit de deux sacs, d’une paire de ciseaux, d’un fer à repasser et d’une feuille de papier sulfurisé pour réaliser en 5 minutes une surblouse.

Si le procédé est simple, peu coûteux et rapide, la demande en face est énorme. Rien que pour les hôpitaux du Groupement Hospitalier de Champagne (établissements de la Marne et des Ardennes), il faut chaque jour près de 30 000 pièces.

« Nous avons déposé un prototype au CHU de Reims qui nous a donné le feu vert pour la production », annonce, Emmanuel Chochoy, animateur du groupe d’acheteurs privés champardennais.

Lire la suite de l'article sur le site de l'Union (source du 01/04/20)

Télécharger la notice imprimable partagée et voir les actualités sur Facebook

notice_surblouses

S'inscrire à la newsletter