usetogether
21 mars 2020

A Reims, Use Together : l'intelligence collective 100% « made in France »

Innovation 100% française, le logiciel USE Together révolutionne la manière dont les entreprises et les collectivités tra­vaillent à distance. En transformant les écrans en véritables espaces de collaboration sécurisés USE Together permet d'in­teragir simultanément sur tout type de programmes ou de documents (fichiers, images, vidéos) ou applications. Plébiscité en matière de pair programming ou de revue de projets industriels, le logiciel pourrait aussi devenir un outil efficace de formation et contribuer à réduire la fracture numérique.

usetogether_logo

Didier Debons (Use Together) : "USE-Together est né de la col­laboration entre la start-up OPEXMedia et le laboratoire du CReSTIC de l'Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA). Un partenariat sou­tenu par NeoXia, ESN spécialisée dans les projets de transformation numérique. 
A l'origine, l'un des thèmes du laboratoire commun entre le CReSTIC et OPEXMedia (entretemps deve­nue USE Together) était la visualisation à distance dans le cadre d'opérations neurochirurgicales. Les savoir-faire acquis en matière de réalité virtuelle et de vision en relief nous ont progressivement ame­nés à concevoir une solution facilitant le travail à distance entre plusieurs interlocuteurs, plus parti­culièrement sur l'imagerie médicale de très grandes dimensions. 
Plus de trois années de R&D ont abouti à USE To­gether, un logiciel « transparent » qui permet de travailler à plusieurs en même temps, sur tout type de programmes et systèmes d'exploitation (Mac OS, Microsoft, Linux). 
Aujourd'hui, USE Together a été téléchargé par plus de 10 000 développeurs à travers le monde. Plébis­citée par les informaticiens américains, la solution est aussi utilisée dans plusieurs entreprises fran­çaises, notamment Renault."

Déjà utilisée par les bureaux d'études de grands groupes industriels, la solution est aus­si particulièrement adaptée aux usages des dé­veloppeurs informatiques, aux collaborateurs no­mades, aux concepteurs de maquettes numériques, aux studios d'animation ou bien encore aux praticiens d'imagerie médicale. En cette période de coronavirus, USE Together est également une solution permettant à tout un chacun de travailler à plusieurs depuis chez soi.

Laurent Lucas (URCA) : "Mais nous n'en sommes qu'aux débuts. La feuille de route des prochaines années sera de travailler sur d'autres usages possibles, comme la formation. Les 27 000 étudiants et 2 300 personnels (enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs) de l'URCA peuvent d'ores et déjà utiliser USE Together dans leurs tâches quo­tidiennes."

Didier Debons : "Nous avons développé un produit ori­ginal, reposant sur une technologie 100% française, de portée mondiale. Aujourd'hui, nous cherchons à nouer des partenariats auprès des collectivités ter­ritoriales pour nous aider à développer les futures adaptations du logiciel pour répondre aux enjeux sociétaux. USE Together pourrait contribuer à la lutte contre la fracture numérique en facilitant la création de ré­seaux« d'aidants » pourraient assister« des aidés» pour les rendre autonome, par exemple pour la na­vigation sur internet ou leurs démarches administra­tives (déclaration d'impôt, Urssaf, etc.).

Source et article entier en p.31 du Mag des Territoires Numériques Grand Est - février 2020

Reims, l'implantation idéale pour votre entreprise

S'inscrire à la newsletter