reims
06 juillet 2020

Relocalisations, les villes accélèrent leurs opérations séduction comme à Reims

Depuis le déconfinement, certaines collectivités ont engagé des campagnes de communication à vocation touristique et professionnelle, ou intensifié leurs actions de prospection. Reims note un « regain d'intérêt » de la part des entreprises.

Chez Invest in Reims, l'agence de développement économique du Grand Reims, les actions de prospection ont redoublé depuis la fin du confinement. « J'ai en moyenne 3 à 4 entretiens par jour avec des chefs d'entreprise ayant un projet. La plupart de ces dossiers concernent l'e-commerce. Tous ne se réaliseront pas, bien entendu, mais le regain d'intérêt est palpable », explique Jean-Yves Heyer, directeur de la structure.

Une implantation - encore secrète - s'est déjà concrétisée : une société de l'univers numérique a retenu 2.500 m2 pour y implanter ses activités. Très prochainement, une première équipe de six personnes sera installée, en attendant le reste des effectifs, 150 postes environ. « Il est incontestable que la crise du Covid a joué dans ce dossier un rôle de déclencheur. Pour le chef d'entreprise, la question des déplacements des salariés est devenue essentielle, sans parler de la qualité de vie », explique Jean-Yves Heyer.

bureau_reims

Le directeur maîtrise son argumentaire : à seulement une heure de Paris en TGV, la métropole rémoise offre un environnement économique favorable, à des prix inférieurs à la région parisienne. « Depuis dix-sept ans, notre discours n'a pas changé. La perception des dirigeants si. Notamment à cause des nouvelles aspirations des salariés. » «Toutefois, note le directeur, il est trop tôt pour savoir si les pratiques de la crise, le recours massif au télétravail notamment, perdureront et engendreront un afflux important d'implantations. »

Extrait de l'article des Echos du 01/07/20

Reims, une ville aux nombreux atouts à découvrir ici

S'inscrire à la newsletter