sanef_reims
21 mai 2019

SANEF : c'est à Reims qu'on vous répond

Si vous avez un problème à un péage, c’est peut-être à Reims qu’on vous répond !

Proche de Reims, à Ormes, se trouve l’écopole de la Sanef (bâtiment écologique inauguré en 2013) qui abrite notamment le centre de supervision des péages autoroutiers sur un large périmètre.

Quelque 150 personnes y travaillent, en plus de la centaine de salariés basés à Tinqueux. Ormes est le nouveau siège de la direction du réseau Est.

On y trouve notamment le centre de supervision des péages. « Cela concerne tous les péages qui vont de Disneyland Paris à Verdun, mais aussi de Guignicourt jusqu’à Troyes », explique Steve Boulland, responsable de site sur le péage de Reims. Ce qui veut dire que sur tout ce périmètre, quand vous avez un problème au péage et que vous appuyez sur le bouton d’appel, vous tombez sur Ormes. Au centre de supervision, on trouve une quarantaine de personnes qui se relaient 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. « Ils sont quatre dans la journée et deux la nuit, quand le trafic est plus faible », précise encore Steve Boulland.

Le centre d’appel, lui, reçoit en moyenne 1 500 appels par jour et jusqu’à 2 500 lors des week-ends de pointe. « Évidemment, on n’a pas le même trafic qu’à Lyon », sourit Steve Boulland. Il peut y avoir tout de même certains jours 40 000 véhicules dans les deux sens.

La spécificité du secteur est liée notamment à la forte présence d’Anglais ou d’Allemands sur le réseau.

À Ormes, on trouve encore d’autres services comme la viabilité, les ressources humaines, le service informatique… « Tous les serveurs informatiques sont ici. On gère ainsi toutes les bornes de secours sur le réseau. » La Marne compte 326 agents de la Sanef, c’est l’effectif le plus important après l’Oise.

Source : l'Union Reims

Photo : Google Maps

Partager sur les réseaux sociaux :
S'inscrire à la newsletter