urca_reims
02 septembre 2022

L'Université lance son projet DeMETeRE « Déploiement de Micro-Environnements Territoriaux pour la Réussite Etudiante »

L'Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) va lancer officiellement son projet DeMETeRE « Déploiement de Micro-Environnements Territoriaux pour la Réussite Etudiante », le lundi 5 septembre sur son stand à la foire de Châlons.

Ce projet lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Démonstrateurs numériques dans l’Enseignement Supérieur » du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) et financé au titre de France 2030, a pour volonté de favoriser le décloisonnement entre l’enseignement supérieur et le monde professionnel par la création de véritables « écosystèmes territorialisés de formation » visant à une meilleure insertion ou évolution professionnelle des apprenants.

Ce projet permettra à moyen terme la création de lieux de formation formels ou éphémères, localisés chez les acteurs locaux au plus près des besoins et des compétences ; la construction d’une offre de formation souple, centrée sur l’apprenant et adaptable quels que soient le lieu de vie, d’étude ou d’activité professionnelle de l’apprenant et la valorisation des savoirs et des compétences non académiques.

Deux programmes pilotes seront déployés sur les domaines « Métiers de la Santé » et « Transition industrielle », répondant ainsi aux enjeux locaux et nationaux.

A long terme l’ambition est de s’appuyer sur les dispositifs mis en place dans le cadre de DeMETeRE pour développer un modèle de référence pour l’ensemble de l’université.

DeMEteRE bénéficie d'un réseau de partenaires qui ont soutenu et s’associent au projet : l’académie de Reims, les vallées et plateau d’Ardenne, Ardennes rives de Meuse, GCS IFSI Champagne-Ardenne, CH intercommunal Nord-Ardennes, Troyes Champagne Métropole, DROVIO, MYSERIOUSGAME, SimforHealth, ExLibris campusM, SIMONE ET LES ROBOTS.4

Plus d'informations sur le programme de l'URCA à la Foire de Châlons (du 2 au 12 septembre 2022)

S'inscrire à la newsletter