universite_reims
26 août 2022

l'Université de Reims Champagne Ardenne intègre le classement thématique de Shanghai

L’édition 2022 du classement thématique de Shanghai vient d’être publiée. Avec la présence de 85 établissements français classés, dans 47 palmarès disciplinaires sur les 54 que compte le classement, ce résultat illustre la capacité des institutions françaises à se différencier via les spécialisations scientifiques. Cette année, la France comptabilise au total 664 positions, soit 3,5 % des occurrences dans ces classements.

7 établissements français font leur entrée au classement, dont l'Université de Reims Champagne Ardenne en Technologies médicales.

Ce classement est effectué par l’Université chinoise Jiao Tong depuis 2017, il a pour objet d’évaluer l’engagement des établissements d’enseignement supérieur dans leurs activités de recherche selon 54 disciplines scientifiques réparties en 5 domaines (Ingénierie, Sciences naturelles, Sciences de la vie, Sciences médicales, Sciences sociales).

Les meilleures universités mondiales sont classées pour chaque palmarès disciplinaire selon 6 critères pondérés : les résultats de la recherche (Q1), l’impact de la recherche (CNCI), la collaboration internationale (IC), la qualité de la recherche (Top) et les prix académiques internationaux (Award).

Lire le communiqué de presse complet (Service presse du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR)

S'inscrire à la newsletter