exebio_reims_urca
12 juillet 2022

L'Université de Reims Champagne-Ardenne lauréate avec son projet EXEBIO « Excellence en bioéconomie durable »

L’université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) est lauréate de l’appel à projet ExcellencES "Excellence sous toutes ses formes" dans le cadre du PIA4, avec son projet EXEBIO « Excellence en bioéconomie durable ».

Sylvie Retailleau, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, ont annoncé ce 12 juillet les résultats de l’appel à projet ExcellencES "Excellence sous toutes ses formes" du programme d’investissements d’avenir (PIA).

L’URCA fait ainsi partie des 17 lauréats sélectionnés par l’Etat dans le cadre de cet appel à projet et bénéficiera à ce titre d’un financement à hauteur de 21,7 millions d’euros sur 10 ans.

Le projet EXEBIO a fait l’objet d’une expertise par un jury international. Cette réussite reconnait l’excellence en recherche, formation et innovation de l’Université de Reims Champagne-Ardenne dans son domaine signature : la bioéconomie et l’environnement. Elle confirme les orientations stratégiques et renforce le positionnement scientifique choisis par l'université et ses partenaires du site champardennais.

EXEBIO permettra la création d’un institut interdisciplinaire en bioéconomie durable, leader au niveau européen et international.

Articulé autour de 3 axes prioritaires, il vise à :

  • Soutenir une recherche d’excellence autour de la production durable des agro-ressources, la bioraffinerie végétale et les biotechnologies industrielles, l’environnement et sa qualité, la transition climatique, ainsi que des transformations et des mutations de la société ;
  • Créer une Graduate School soutenant des masters internationaux et une formation doctorale d’excellence connectés au monde socio-économique ;
  • Renforcer l’innovation dans un continuum « recherche-formation-innovation » .

Ainsi, EXEBIO contribuera à apporter des solutions face aux défis environnementaux et sociétaux, lié aux transitions écologiques et climatique.

Ce projet donne une nouvelle ambition pour la politique du site champardennais coordonnée par l’URCA autour des acteurs académiques du territoire (l’INRAe, le CNRS, AgroParisTech, CentraleSupélec, Neoma Business School et SciencesPo Paris), soutenu par les collectivités du Grand Reims et de la Région Grand Est, ainsi que les partenaires industriels et économiques (TotalEnergies, Atos, L’Union, BforC, Qualitropic).

Lire le communiqué de presse de l'URCA en PDF

En savoir plus sur le site de l'URCA

S'inscrire à la newsletter